- Quarante-quatre ans après la promulgation de la loi d’abolition de la peine de mort, l’ancien ministre de la justice entre au Panthéon. La cérémonie débutera à 18 h 40 et Emmanuel Macron s’exprimera vers 19 h 30.
- Le président ukrainien accuse Moscou de multiplier les frappes sur les infrastructures énergétiques et ferroviaires, qui ont entraîné des appels à l’évacuation de familles avec enfants.
- La réalisatrice Johanna Bedeau a recueilli les témoignages de Pauline, Cynthia et Virginie, confrontées aux dysfonctionnements du système judiciaire.
- Les sanctions de Washington visant NIS, la compagnie nationale pétrolière de la Serbie, sont entrées en vigueur jeudi. Détenue majoritairement par Gazprom et d’autres sociétés russes, elle assure environ 80 % des besoins en carburant des 6,5 millions de Serbes.
- Le président congolais a appelé, jeudi 9 octobre, son homologue rwandais à avoir « le courage » de travailler avec lui, une invitation rejetée comme une « comédie politique ridicule ».
- Husamettin Dogan, 44 ans aujourd’hui, avait été condamné à neuf ans de réclusion criminelle en première instance.
- Le président de la République réunit à Paris les ministres des affaires étrangères du « Quint européen », du « Quint arabe » ainsi que ceux de l’Union européenne, du Canada et de la Turquie. Israël a annoncé que « la version finale de la première phase » du plan Trump a été signée par toutes […]
- Des graffitis insultants ont été inscrits sur la tombe de l’ancien garde des sceaux, qui doit faire son entrée au Panthéon jeudi 9 octobre. La justice a ouvert une procédure pour « profanation de sépulture ».
- Une vague d’empoisonnements au méthanol, un produit utilisé pour fabriquer illégalement de l’alcool, a déjà provoqué cinq décès et plusieurs dizaines d’hospitalisations. L’énorme marché brésilien des boissons frelatées est pointé du doigt.
- « Il y a une majorité de parlementaires en France qui veulent la stabilité (…) et qui s’accordent sur une chose, c’est que nous avons besoin d’un budget pour 2026 », a assuré le ministre de l’économie démissionnaire, avant une réunion avec ses homologues de la zone euro.
- Le texte pourrait être retravaillé à l’automne, lors de l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale.
- Fanélie Carrey-Conte et Monique Guyot-Berni, les dirigeantes de l’association de soutien aux migrants et réfugiés La Cimade, alertent, dans une tribune au « Monde », sur le cynisme et la dureté des politiques d’immigration occidentales.
- Les conservateurs accusent les travaillistes d’avoir « délibérément fait échouer » la procédure afin de « flatter Pékin ».
- Elu le 8 mai, le pontife américano-péruvien tarde à clarifier sa vision de l’Eglise. Certaines de ses prises de parole récentes ont montré qu’il pourrait se placer dans la continuité de François sur plusieurs dossiers.
- Tenu pour un « maître de l’apocalypse », le romancier, né en 1954, se voit distingué vingt-trois ans après son compatriote Imre Kertesz.
- Aucune des deux motions visant la présidente de la Commission européenne n’a réuni le minimum requis de 361 voix parmi les 720 eurodéputés.
- Le corps de la femme de 37 ans, présentant « des traces récentes de violences par arme blanche », a été découvert pendant la nuit à Cornillon (Gard), a précisé jeudi le parquet de Nîmes. Une enquête de flagrance a été ouverte pour « homicide volontaire aggravé ».
- Mettant en avant une violence et une « anarchie » liées à la « gauche radicale », le président américain a promis d’envoyer la garde nationale dans cette ville de l’Oregon, réputée pour son militantisme. Les manifestants, qui protestent contre les expulsions musclées de migrants, et les autorités locales récusent cette vision.
Connectez-vous pour noter 🙂
Partagez 🙂
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer