- Le fils aîné de la princesse doit déjà comparaître, mardi 3 février, devant un tribunal d’Oslo pour répondre de 38 chefs d’accusation, dont quatre viols, des violences physiques et psychologiques, et une infraction à la législation sur les stupéfiants.
- Fragilisé par le casse du 19 octobre 2025, le musée peine à mettre fin à la grève lancée le 15 décembre pour demander de meilleures conditions de travail, malgré plusieurs séances de négociations avec le ministère de la culture et la direction.
- La présidente de l’association Cop1 – Solidarités étudiantes, Léonore Maunoury, salue, dans une tribune au « Monde », la généralisation du repas à 1 euro pour tous les étudiants, mais juge cette mesure insuffisante. Elle fustige la suppression annoncée des APL pour les étudiants étrangers non boursiers et appelle à l’ouverture du […]
- La présentatrice du « 20 heures » de France 2 a répondu aux questions des députés de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public pendant près de trois heures, lundi 2 février, sans rencontrer de difficulté.
- Téhéran accuse Israël et les Etats-Unis d’avoir été impliqués dans ces émeutes qui ont fait des milliers de morts.
- Deux clans se disputent la succession du maire de droite Jean-Paul Fournier, qui ne se représente pas. Des divisions qui pourraient leur être fatales face à la liste d’union de la gauche, hors La France insoumise, et au Rassemblement national, qui présente une figure du parti.
- Selon le gouvernement de la province de la Tshopo, huit drones ont été localisés et neutralisés. L’attaque n’a pas été revendiquée à ce stade, mais les autorités locales accusent le M23 et Kigali d’en être à l’origine.
- La reprise des discussions était initialement prévue dimanche. Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a expliqué ce changement par la nécessité d’harmoniser les agendas des trois parties. Volodymyr Zelensky avait annoncé, dimanche, la date de ces nouvelles rencontres trilatérales.
- Le département de la justice a révélé le 30 janvier une nouvelle masse de documents liés à l’affaire du prédateur sexuel mort en prison en 2019. Mais loin d’éclairer les zones d’ombre du dossier, ces pièces entretiennent la confusion.
- Entre artistes renommés et nouveaux talents, le festival programmé par Renaud Capuçon se poursuit jusqu’au samedi 7 février dans les églises baroques de Saanen et de Rougemont.
- Lors de la 68ᵉ édition des Grammy Awards, dimanche à Los Angeles, Tenzin Gyatso s’est vu décerner une récompense dans la catégorie livre audio, ce qui n’a pas manqué de susciter l’ire de Pékin.
- Echaudés par la gouvernance imprévisible du président américain, les services de renseignement, dépendants des Etats-Unis, renforcent leur coopération.
- Deux Franco-Israéliennes installées dans l’Etat hébreu sont l’objet d’une procédure lancée par des juges d’instruction français à la suite de plaintes d’associations, pour avoir contribué, via leurs organisations respectives, à entraver l’acheminement d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
- La philosophe brésilienne Raisa Inocêncio analyse, dans un entretien au « Monde », comment depuis l’Antiquité un imaginaire masculin s’est déployé faisant de la déesse romaine une figure incarnant la beauté, mais servant aussi à marginaliser les femmes, sujet de son nouvel ouvrage « Guérir Vénus. Décoloniser l’amour ».
- Notre sélection de livres jeunesse : « Mamita Sandwich », « Classe de dinosaures », « Moi bizarre »…Chaque premier lundi du mois, « La Matinale » vous propose un choix d’ouvrages pour les enfants, chroniqués par la rédaction.
- « La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Dans son pays bigouden, Anne Tanguy travaille à embellir les maisons du territoire.
- S’il dit souvent ne pas avoir « le virus » de la présidentielle, le président du parti Les Républicains a cheminé vers une candidature pour 2027. Reste à trouver la date (avant ou après les municipales) et la forme pour l’annoncer.
- Une étude menée dans 13 pays européens montre que le fossé se creuse à partir de 2005 entre des régions favorisées, où l’espérance de vie continue de progresser, et d’autres qui prennent du retard, où la dynamique s’essouffle.
Connectez-vous pour noter 🙂
Partagez 🙂
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer



