- Devant ses députés, mardi 6 mai, la patronne de l’extrême droite a décrit cette enquête, commandée par le think tank du milliardaire conservateur, comme une manipulation politique au profit du ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, candidat à la présidence du parti Les Républicains.
- Contraints à des « aveux forcés » diffusés sur la télévision d’Etat iranienne, la professeure de lettres et son compagnon sont incarcérés depuis trois ans dans la prison d’Evin de Téhéran.
- L’Arcep reproche à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free des retards dans le déploiement de la fibre optique ou dans la couverture mobile des communes rurales, où le téléphone ne passe pas.
- L’accord, facilité par Oman, prévoit que le mouvement yéménite cesse ses attaques contre les navires américains en mer Rouge et qu’en parallèle les Etats-Unis suspendent leurs frappes sur le pays de la péninsule Arabique. L’arrangement n’inclut pas les affrontements entre Israël et les insurgés yéménites.
- Le médiateur israélien chargé des otages, Gal Hirsch, a affirmé que le nombre de personnes vivantes encore retenues par le Hamas restait inchangé, démentant des déclarations du président américain.
- En signant une tribune dans « Le JDD » contre l’euthanasie, le président du RN rompt avec la prudence de Marine Le Pen sur les sujets sociétaux. Et envoie, après son séjour à Rome pour les obsèques du pape, un nouveau signe au milieu réactionnaire.
- Olivier Pérou est journaliste politique au « Monde ». Il est le co-auteur, avec Charlotte Belaïch, de « Libération », de « La Meute », une enquête sur le fonctionnement de La France insoumise. Il a répondu à vos questions dans un tchat.
- L’armée indienne dit avoir détruit « neuf camps terroristes » sur le territoire pakistanais, après l’attentat du 22 avril dans le Cachemire. Islamabad a riposté avec des tirs d’artillerie et dit avoir abattu cinq avions. Chaque pays fait état de dizaines de morts civils.
- La Russie et l’Ukraine se sont mutuellement bombardées dans la nuit de mardi à mercredi, avant l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu de trois jours à partir de 23 heures.
- Selon la défense des opposants, aucune infraction ne peut leur être reprochée, l’autorisation ayant été jugée illégale. La procureure a rappelé « qu’on ne peut pas se faire justice soi-même ». La décision a été mise en délibéré au 1ᵉʳ juillet.
- L’entreprise, en conflit ouvert avec la junte militaire au pouvoir à Niamey, s’inquiète de ne pas pouvoir « entrer en contact » avec son représentant dans le pays.
- Il s’agit du premier engagement public officiel en vue de résoudre la guerre commerciale lancée par Donald Trump. Pékin a dévoilé, mercredi, de nouvelles mesures de soutien à son économie.
- Il reviendra aux 133 cardinaux électeurs convoqués de désigner le successeur de François, dans le plus grand secret. Nos journalistes Sarah Belouezzane et Benoît Vitkine répondront à vos questions à partir de 12 heures.
- Le méthane est responsable d’environ 30 % du réchauffement planétaire depuis la révolution industrielle, mais les mesures pour y faire face restent « en deçà des ambitions », déplore l’Agence internationale de l’énergie.
- Le dirigeant chrétien-démocrate est attendu à l’Elysée, mercredi, pour son premier déplacement à l’étranger. Emmanuel Macron et Friedrich Merz se connaissent bien, pour s’être rencontrés plusieurs fois, avant et après les élections allemandes.
- L’examen du texte, qui entend renforcer les dispositifs de prévention et de signalement des actes antisémites à l’université, s’est arrêté au premier article, entre accusations et invectives lancées par des élus.
- Le vainqueur du prix Goncourt 2024 et son éditeur Gallimard sont visés par une assignation devant le tribunal judiciaire de Paris, à la requête d’une Algérienne de 31 ans, qui reproche à l’écrivain d’avoir dévoilé sa vie sans son consentement. Si le droit français est réputé protecteur des auteurs, ces derniers […]
Connectez-vous pour noter 🙂
Partagez 🙂
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer