- « Le plan de libération des otages entrera en vigueur dimanche 19 janvier 2025 », a confirmé un communiqué du bureau du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, dans la nuit de vendredi à samedi.
- L’armée ukrainienne a annoncé, vendredi, la capture de sept soldats de Moscou près de la ville de l’oblast de Donetsk, dont Moscou a revendiqué la prise au début de la semaine dernière.
- L’attaquant du « Napoli » s’est officiellement engagé jusqu’en juin 2029 avec le Paris Saint-Germain, ce vendredi soir. Le club de la capitale récupère à mi-saison un joueur très talentueux, qui est aussi un pilier de sa sélection nationale.
- La marque de soins et de parfums Officine universelle Buly a déménagé son siège et son atelier de vente par correspondance dans une maison du centre de Paris. Les locaux ont été entièrement aménagés par Ramdane Touhami, cofondateur de l’enseigne avec son épouse, Victoire de Taillac.
- Joao Fonseca, Learner Tien, Alex Michelsen et Jakub Mensik ont pour point commun d’avoir moins de 21 ans et d’avoir bousculé la hiérarchie à Melbourne.
- Selon les informations du « Monde » et de Radio France, le numéro 1 mondial des eaux en bouteille (Perrier, Vittel, Contrex…) tente d’utiliser cette procédure pour se soustraire à la commission d’enquête sénatoriale chargée de faire la lumière sur cette affaire, révélée début 2024.
- La Commission européenne a annoncé coup sur coup, vendredi, un approfondissement de son enquête sur le réseau social X et la modernisation de l’accord de libre-échange avec le Mexique. Une façon d’anticiper les éventuelles hausses de droits de douane de la nouvelle administration américaine.
- Le migrant pakistanais, qui a grièvement blessé au hachoir deux personnes, le 25 septembre 2020, pour venger les caricatures de Mahomet, a expliqué face aux juges n’avoir compris qu’en prison que le Coran n’appelait pas à tuer les « blasphémateurs ».
- Les hostilités entre socialistes et « insoumis » sont remontées d’un cran depuis que le Parti socialiste a décidé de ne pas voter la censure du gouvernement Bayrou et de s’affranchir de la tutelle de M. Mélenchon. Avec les écologistes et les communistes en arbitres impuissants.
- La loi interdisant le téléchargement de l’application chinoise entrera en vigueur dimanche 19 janvier. Le président élu, intronisé le lendemain, a demandé du temps pour sceller le sort du réseau social préféré des Américains.
- Depuis les années 1970, la Cour suprême défend une conception très large de la liberté d’expression, une jurisprudence qui permet aujourd’hui aux réseaux sociaux d’Elon Musk ou de Mark Zuckerberg de diffuser massivement des informations non vérifiées, voire délibérément fausses.
- Lors d’une conversation téléphonique avec la première ministre danoise, le 15 janvier, le président américain élu a, semble-t-il, réitéré ses menaces d’une guerre commerciale contre le pays nordique, provoquant l’émoi dans le royaume.
- Ancien sénateur de la Drôme et ancien président du groupe socialiste au Sénat, M. Guillaume avait occupé la Rue de Varenne sous le second gouvernement d’Edouard Philippe, de 2018 à 2020.
- Chaque vendredi, la romancière Aude Walker imagine une fiction autour d’un lieu, d’un objet, d’un plat. Cette semaine, une cabane de montagne.
- Un comité d’éthique a donné un feu vert au pantouflage de l’ancien responsable du marché intérieur dans l’exécutif européen, en dépit des critiques.
- Un Atlantique 2 de la marine nationale effectuait un vol de surveillance dans le cadre d’une opération de l’OTAN en réaction à des dégradations de câbles sous-marins, dont la Russie est soupçonnée d’être responsable.
- Depuis le début de l’agression russe en Ukraine, les initiatives pour la sécurité alimentaire se multiplient, sans guère de coordination, et sans répondre aux causes profondes de la faim, notamment aux enjeux d’accessibilité et de redistribution.
- Le 17 janvier 1975, la loi dépénalisant l’avortement, portée par Simone Veil, était promulguée. Nous vous proposons une sélection d’archives du « Monde » qui retracent la conquête de ce droit, obtenu de haute lutte.
Connectez-vous pour noter 🙂
Partagez 🙂
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)