Après 30 ans de bons et loyaux services avec la FIFA, EA Sports a mis fin à la collaboration avec la fédération tout juste citée pour son fameux jeu vidéo de football qui reste, année après année, l’un des opus les vendus dans la sphère vidéoludique. Les enjeux sont donc colossaux pour la maison d’édition, mais si l’on s’en tient aux dires des responsables en lien avec le projet, cette nouvelle ère pourrait bel et bien offrir une nouvelle référence dans le monde du sport et de ses adaptations.
Bonjour EA Sports FC qui dans son nom générique, s’apparente comme le futur en matière de football sur console ou PC. Le changement attendu pourrait apporter de nombreuses satisfactions à des joueurs fidèles qui commençaient réellement à douter des intentions sur FIFA. Si EA Sports a chargé la FIFA pour le manque d’innovation et d’ambition, le prochain opus a donc de quoi changer les codes.
À ce sujet, à quoi faut-il s’attendre pour EA Sports FC dont la sortie sera sans doute programmée en septembre 2023 ?
Une majeure partie des licences conservées
Tout ne sera pas parfait pour le commencement de cette nouvelle ère, mais fort heureusement, la jurisprudence rappelle qu’un jeu de football peut être une réussite sans l’ensemble des licences disponibles. Naturellement, avec la FIFA et même plusieurs accords avec l’UEFA, le jeu avait historiquement à disposition l’intégralité (ou presque) des licences de compétitions, d’équipes et de joueurs.
Avec la cessation de cet accord, EA Sports FC devra donc faire sans certaines licences, bien qu’elle ait déjà annoncé un accord avec près de 30 championnats et autres fédérations ! Cependant, rien de bien inquiétant pour les restantes puisqu’il reste plusieurs mois afin de sceller un éventuel accord, mais également puisque pendant des années, le jeu de Konami Pro Evolution Soccer était la référence du genre et qu’elle ne comportait que très peu de licences. Parfois, même les noms de joueurs n’étaient pas les bons !
Il n’y aura certainement pas tous les droits en ce qui concerne les fédérations internationales, sous contrat avec la FIFA. Point positif pour EA Sports : le dernier opus (FIFA 2023) comportait la licence officielle de la dernière Coupe du monde. De quoi laisser aux joueurs nostalgiques la possibilité de revivre les exploits ou non, de leur pays au Qatar.
Un virage vers le eSport pour le football Aujourd’hui, le monde du divertissement s’est vu totalement bouleversé par l’évolution technologique ainsi que l’accès au tout numérique. Le monde du poker est entré en révolution grâce à l’omniprésence de millions de joueurs sur beaucoup de plateformes chaque jour et ce jeu de cartes historique n’est pas le seul exemple parlant.
Désormais, on joue à la console et aux jeux sportifs également pour se mesurer en ligne face à ses amis et d’autres joueurs du monde entier. Le eSport est une donnée prépondérante de ces jeux et également, de l’économie globale de l’industrie vidéoludique.
Tout cela explique pourquoi de nombreux clubs phares en football n’hésitent plus à investir directement auprès d’équipes de eSports depuis plusieurs années et ce, qu’ils jouent à ce jeu ou d’autres. Qu’importe, les deux mondes sont intimement liés.
Plus d’argent pour le développement
Un milliard de dollars sur quatre ans. Un milliard, voilà ce que coûtait la licence FIFA à EA Sports ! Une somme presque indécente pour ne pas dire incompréhensible lorsque l’on se penche sur les déclarations des cadres du studio américain qui n’ont pas hésité à invectiver la FIFA directement en l’accusant d’avoir mis des bâtons dans les roues de potentielles innovations prévues pour les dernières éditions.
Toujours est-il qu’avec une telle somme économisée tous les quatre ans, EA Sports va pouvoir investir bien plus d’argent dans le développement de son jeu de football, mais également, dans d’autres opus de la marque. Ces économies devraient donc apporter un double effet au studio historique de Redwood City, en périphérie de San Francisco.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.