Lors de la conférence tenue par Bethesda la nuit dernière, la plus grande attente était celle de Fallout 4. Et autant dire qu’ils ne nous ont pas déçu !
Enfin ! Bethesda nous a sorti le grand jeu cette nuit : gameplay, nouvelles fonctionnalités, l’édition collector, le jeu sur smartphones… Bref, il est temps de faire un résumé de tout ça.
L’histoire
Vous incarnerez une femme ou un homme que vous pourrez éditer en détails devant un miroir au tout début du jeu. L’histoire se passe avant une guerre nucléaire dans un univers rétro où il fait bon vivre. Cependant, vous devrez vite rejoindre votre abri anti-radiations (l’abri 111) car la guerre a commencé. Il est malheureusement trop tard pour y entrer mais étrangement, vous avez survécu. Vous sortez donc de l’abri 111 au bout de 200 ans et dehors, c’est l’apocalypse. Les radiations sont partout et d’étranges créatures sont nées.
Le gameplay
Vous pourrez jouer en vue FPS ou TPS, et visée libre ou en SVAV comme dans les anciens Fallout (où vous choisissez dans quelle zone du corps taper). L’accent a été mis sur la personnalisation aussi bien de l’aspect du personnage que du type de jeu. Vous pourrez également construire votre propre base avec un système de création dynamique de bâtiment façon Rust et vous pourrez y ajouter des tourelles et plein d’autres choses comme des panneaux lumineux que vous pourrez aussi assembler façon pixel-art. Chaque élément électrique devra être branché via des câbles électrique à des générateurs électrique pour fonctionner. L’aspect de survie du jeu est donc renforcé pour avoir une meilleure immersion.
Les armes
Je le disais plus haut, tout peut être custom. Vous pourrez modifier toutes les armes du jeu pour créer un maximum de 700 combinaisons. Du sniper, shotgun, laser ou fusil d’assaut, vous choisissez votre style de jeu et votre arme. A noter que l’armure de la confrérie de l’acier est aussi modifiable, composants comme couleurs.
L’édition collector
Mesdames et messieurs fans de Fallout, Bethesda va vous faire faire dans votre pantalon. L’édition collector de Fallout 4 comportera un véritable PipBoy que vous pourrez mettre au poignée pour vous l’a péter dans la cours de récré (ou pas). Et c’est pas fini, vous pourrez bien sûr mettre votre smartphone à l’intérieur et utiliser la Companion App depuis votre PipBoy ! A noter cependant qu’il semblerait que l’on ne puisse mettre qu’un iPhone dans le PipBoy… A confirmer, mais cela n’est pas choquant sachant que Apple était le grand chouchou de Bethesda pendant la conférence. Aucun prix n’a été communiqué sur l’édition collector.
La Companion App
En jeu, vous pourrez donc retrouver le PipBoy qui vous permettra de consulter vos stats, vos armes, etc. Mais vous pourrez également consulter tout cela sur votre smartphone avec la Companion App qui sortira en même temps que Fallout 4. Combiné au PipBoy de l’édition collector, plus besoin de le consulter en jeu !
Fallout Shelter
En manque de Fallout dans les transports en commun ? Pas de panique, Fallout Shelter est là. Disponible dès à présent sur l’App Store d’Apple (comme par hasard), vous pourrez devenir le chef d’un abri et gérer toute une communauté pour survivre et agrandir votre abri. Un petit bonus non négligeable qui en a fait jouir plus d’un pendant la conférence.
Je vous laisse donc avec les extraits de gameplay dévoilé pendant la conférence et commentés en direct et en anglais.
Sortie du jeu prévue le 10 novembre 2015
Que pensez-vous du jeu ? Avez-vous hâte ? Partagez vos impressions en commentaire !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.