Cyberpunk 2077 version PC optimisée pour… consoles !

Un utilisateur de reddit a publié dimanche dernier un post concernant la version PC de Cyberpunk 2077. Et sa découverte est plutôt surprenante…

En effet, après avoir joué plusieurs heures en dessous de 60 fps, ce développeur en C# est allé fouiller dans les fichiers du jeu et notamment le fichier de configuration de la mémoire allouée au jeu.

Sur son screen, chaque colonne indique une plateforme (PC, PlayStation et Xbox). En regardant attentivement, on remarque immédiatement que les valeurs sont toutes identiques. Pourtant les PC sont censés être beaucoup plus performants…

L’utilisateur de reddit a donc modifié les lignes « PoolCPU » et « PoolGPU » afin d’augmenter la mémoire allouée au jeu. Voici ses instructions :

  • « PoolCPU : utilisez la moitié de la capacité de votre RAM, et soyez sûrs de garder 4GB pour le fonctionnement de Windows.
  • Pool GPU : recherchez la quantité de VRAM dont dispose votre carte graphique sur Google. Dans mon exemple ma EVGA 1080Ti dispose de 11GB en GDDR5X, donc j’entre 11GB. »

Ses performances sont assez impressionnantes : il passe de 30-50fps en low 1080p à 60 fps stables en high 1440p.

Toujours à titre d’exemple, j’ai essayé ce fix avec cette config :

  • Ryzen 5 3600
  • ASUS TUF RTX 3080 OC
  • 32 gb de RAM
  • 1440p ultrawide
  • Settings en ultra/psycho + RTX Ultra + DLSS Qualité

Je suis passé de 35-45 fps à Tom’s Diner de nuit (beaucoup de npc + néons + fumées) à 40-50fps soit une augmentation de 5 fps. D’autres utilisateurs n’ont pas réussi à obtenir d’amélioration avec ce fix mais certains ont pu quand même avoir des résultats. Personnellement, j’ai mis 28GB dans « PoolCPU » soit ma RAM – 4GB.

Un autre patch non officiel est proposé par un joueur sur github. Je l’ai testé mais cela n’a eu aucune incidence sur mes FPS.

EDIT : finalement après quelques réglages j’ai trouvé les réglages parfaits pour conserver une qualité incroyable et avoir 50-60 fps stables à Tom’s Diner ou en conduisant (donc +70fps dans des zones moins denses). Voici mes réglages.

Si vous souhaitez appliquer ces patchs, vous devez impérativement savoir ce que vous faites. Cela peut entraîner des crashs du jeu voire de Windows.

On espère que CD Projekt Red finira par patcher son jeu rapidement comme cela a été fait pour The Witcher 3.

Source : ThePhoenixRoyal sur reddit

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