Dota 2, les dates de The International 10 enfin fixées

Dota 2, les dates de The International 10 enfin fixées

Cela fait désormais près de deux ans que les fans de Dota 2 attendent la tenue du tournoi d’Esport le plus prestigieux du monde, The International. Alors que la dixième édition devait avoir lieu en 2020 au Ericsson Globe de Stockholm, en Suède, elle a logiquement été annulée et reportée à l’année suivante en raison de la pandémie de coronavirus. Mais alors qu’en 2021 toutes les compétitions sportives reprenaient peu à peu en Europe, et donc en Suède également, The International 10, qui devait se dérouler finalement du 5 au 15 Août prochains, a dû faire face à de nouvelles restrictions qui ont mis à mal les plans de Valve, la société organisatrice de l’évènement et également créatrice de la saga des Half-Life.

En effet, malgré leurs efforts répétés et leurs tentatives d’explications et malgré la grande popularité de l’évènement et le professionnalisme des équipes participantes, les organisateurs du tournoi n’ont pas réussi à faire qualifier ce tournoi de Dota 2 comme un sport à part entière par la Confédération Suédoise des Sports. Et malgré une demande directe au ministère de l’Intérieur de la Suède, rien n’a fait changer d’avis la Confédération qui a donc fait preuve d’un grand manque de reconnaissance envers l’Esport, pourtant considéré comme un sport réel par une grande majorité de la population.

Par conséquent, le fait de ne pas être défini comme un évènement sportif empêche The International 10 de bénéficier des nombreuses exceptions aux règles sanitaires dont profitent les autres compétitions sportives. Le principal problème était que de nombreux joueurs et équipes auraient pu se voir refuser l’accès au territoire suédois sous prétexte qu’ils viennent d’une zone à risque, alors que ces menaces et restrictions ne s’appliquent pas aux pratiquants des sports plus classiques.

N’ayant reçu cette notification qu’à la mi-Juin, soit à peine quelques semaines avant le début de la compétition, Valve n’a eu d’autre choix que de chercher une solution de repli et de trouver un nouveau lieu et une nouvelle date pour l’organisation de son tournoi-phare.

Malgré ces difficultés, les qualifications ont, elles, eu lieu comme prévu. Elles ont commencé le 23 Juin dernier et font désormais rage entre les différentes régions du globe concernées, offrant des matches de haute intensité. Comme à chaque fois, il est possible de suivre les compétitions via Twitch ainsi que de parier sur les vainqueurs pour ajouter un petit enjeu personnel à ces rencontres.

Mais alors que ces qualifications avaient débuté dans l’inconnu quant à où se déroulerait la phase finale, Valve a enfin mis fin au suspense au début du mois de Juillet en annonçant avoir trouvé un accord avec la ville de Bucarest, en Roumanie, car l’objectif annoncé était clairement d’organiser le tournoi en Europe cette année, pour célébrer les 10 ans de la compétition et la première édition de The International qui avait, elle-aussi, était organisée en Europe, à Cologne, avant de s’exporter à Seattle pour 6 ans puis à Vancouver et Shanghai lors des deux dernières années.

Mais pour permettre à tout le monde de se préparer au mieux, aussi bien les équipes que les organisateurs, il fallait aussi décaler les dates à plus tard dans l’année, et c’est donc au final du 7 au 17 Octobre qu’aura lieu la 10ème édition de The International, le championnat du monde de Dota 2

Ce délai permettra de régler de nombreux détails techniques, même si le lieu où se déroulera la compétition a déjà été choisi, il s’agit de l’Arena Nationala, le stade de foot de Bucarest accueillant habituellement les matchs de l’équipe nationale. Avec une capacité de 55 000 places, The International 10 pourrait battre tous les records en termes d’affluence puisque les précédentes salles n’accueillaient au maximum que 18 000 spectateurs. Bien sûr, il reste à savoir quelles seront les règles sanitaires en Roumanie au mois d’Octobre, et il est donc pour le moment déconseillé aux fans d’acheter leur ticket d’avion pour Bucarest pour le moment.

Bien sûr, ce décalage de plusieurs mois va créer des problèmes de calendrier pour les joueurs et les joueuses qui sont des professionnels avec un planning chargé, mais la joie d’enfin pouvoir se retrouver tous ensemble dans un même lieu pour ce tournoi si prestigieux qu’est The International devrait permettre à tout le monde de passer outre et de s’arranger pour le mieux. Et avec la possibilité de jouer devant plus de 50 000 personnes et après plus de 2 ans d’attente, cette dixième édition de The International s’annonce de toute façon comme historique. Les fans de Dota 2 auront attendu longtemps, mais le jeu en vaudra la chandelle.

Laisser un commentaire