Le Controller Pak est une carte mémoire pour la Nintendo 64. Le Controller Pak s’insère au dos de la manette de la console afin de pouvoir sauvegarder votre progression, meilleurs scores, …
Petite subtilité : Certains Controller Pak ont un bouton (switch) accessible même quand il est inséré dans la manette. Ce bouton est réservé aux Controller Pak avec une grande capacité, le bouton permet de changer de page de sauvegarde.
Effectivement a la sortie de la Nintendo 64, les Controller Pak avaient un nombre limité d’emplacements de sauvegarde pour laquelle la console était programmée. Au fur et à mesure des années, les capacités de stockage ont évoluées et augmentées, ce qui a donné naissance à des Controller Pak avec plus d’emplacement, qui ne pouvaient pas être pris en charge par la console. Il a fallut trouver une solution pour les fabrications, ce qui donna naissance a un bouton qui permet de changer de pas de sauvegarde, sachant qu’une page de sauvegarde correspond à la capacité max de prise en charge de la console.
Pour l’utilisation : appuyez sur le bouton pour passer de la page 1 à 2, un autre appui pour passer de la page 2 à 3, ainsi de suite…
Les jeux de la Nintendo 64 ne prennent pas tous en charge le Controller Pak, certains ont une sauvegarde intégré à la cartouche du jeu.
Il est important de signaler que pour la plupart des Controller Pak, les sauvegardes sont stockées sur une puce mémoire fonctionnant obligatoirement avec une pile bouton 3V style CR2035, CR2025, CR2016, CR1616,… Si cette pile ne fournie plus assez d’énergie, la mémoire, donc les sauvegardes s’effacent. D’autres Controller Pak possèdent une puce de type FRAM qui n’ont pas besoin de pile pour garder la mémoire. En général, c’est cartes mémoires s’appellent des Forever Pak, mais il existe également des Controller Pak modifiés FRAM.
Pour accéder à la liste des sauvegardes d’une carte mémoire sur la Nintendo 64 :
- Insérez le Controller Pak dans la manette
- Insérez un jeu utilisant le Controller Pak dans la console
- Maintenez le bouton Start de la manette enfoncé
- Allumez la console
- La liste du contenu de la carte mémoire s’affiche
Si rien ne se passe :
- Soit le jeu ne prend pas en charge la fonction
- Soit la manette est défaillante, il suffit d’insérer le Controller Pak dans une autre manette
- Soit le Controller Pak lui même est défaillant
- Soit la pile du Controller Pak est déchargée et bonne a changer