#Jobsora : Les emplois dans le domaine des jeux vidéo, high-tech

Les jeux vidéo sont des produits dont la création nécessite un certain savoir-faire. Et cela requiert, non pas l’intervention d’un seul professionnel, mais de plusieurs. Concevoir un univers graphique, effectuer le codage informatique, créer des scénarios, voici autant de tâches à accomplir par les experts du jeu vidéo et du high-tech.
En France, l’industrie du jeu vidéo est spécialement dynamique. Il s’agit en effet de la seconde industrie culturelle après le livre. À l’heure actuelle, nombreuses sont les boîtes à la recherche de spécialistes du high-tech et du jeu vidéo. Quels sont donc les principaux métiers de ce secteur ? Comment trouver ce genre d’emploi ? Petit tour d’horizon.

Où et comment postuler pour un emploi dans le domaine du jeu vidéo ?

En 2018, la branche du jeu vidéo et du high-tech comptait près de 900 entreprises et plus de 5 milliers de professionnels. Éditeurs, studios de développement, concepteurs de consoles…, les entreprises œuvrant dans ce domaine sont variées.
Si vous désirez vous faire une place dans ce grand univers professionnel, il vous faudra tout naturellement suivre certaines formations. Par ailleurs, pour dénicher un poste dans une société spécialisée dans le jeu vidéo, vous pouvez utiliser les technologies de l’information. Vous pouvez notamment vous tourner vers les sites d’offres d’emploi, à l’instar de https://fr.jobsora.com. Ce site vous propose un large panel d’emplois orientés vers le jeu vidéo.


Les différents métiers du jeu vidéo

Les métiers rencontrés dans le monde du jeu vidéo sont multiples et variés. La liste que vous découvrirez ci-dessous n’est pas exhaustive, mais englobe les principales professions de cette branche.

Le game designer

Durant une session de brainstorming, ce professionnel s’occupe de la collecte et de la synthèse d’idées suggérées par tous les intervenants lors de la conception d’un jeu. En se basant sur ces idées, le game designer écrit un document qui sera transmis aux programmeurs.
Ces derniers s’en serviront pour élaborer des prototypes de son ou d’animation. Le game designer est également chargé d’organiser les tâches des infographistes, des développeurs informatiques et de plusieurs autres spécialistes.

Le développeur

Suivant un cahier des charges, le développeur analyse les phases de fonctionnement du programme et définit la solution technique adaptée. Il est bien évidemment responsable du développement du programme permettant de concevoir le jeu vidéo. Pour ce faire, il peut se servir de divers logiciels.

Le programmeur

Grand manitou des codes informatiques, le programmeur est celui qui veille à ce que le jeu soit dépourvu de bugs et qu’il soit totalement fluide. Il s’assure de la bonne interaction entre tous les acteurs du secteur du jeu vidéo.

Le graphiste

La mission du graphiste est de développer tous les graphismes. Il dessine les personnages, les décors, les icônes et détermine les couleurs, les typographies. Il doit faire en sorte que l’interactivité d’un jeu vidéo soit optimale. Il doit en outre avoir une maîtrise parfaite de logiciels comme Flash, ImageReady, Photoshop…

Le designer du son

Comme son nom l’indique, le designer du son ou « sound designer » est le professionnel qui réalise tout ce qui touche au son. Il a pour fonction de choisir l’identité sonore du jeu. S’il joue un rôle non négligeable dans la branche du jeu vidéo, il peut également être sollicité dans l’industrie cinématographique, la radio ou le théâtre.
Le designer du son travaille généralement avec une équipe et est en étroite collaboration avec l’ingénieur du son, le directeur artistique, l’infographiste ou encore le développeur informatique.

Le modeleur numérique

Le modeleur numérique est le professionnel qui élabore la maquette numérique en 3D des personnages du jeu, et ce, à l’aide de logiciels informatiques en tout genre. Il travaille avec le designer, sachant qu’il concrétise les idées de ce dernier, conformément au cahier des charges.

Le directeur artistique

Le rôle du directeur artistique est particulièrement important dans la création d’un jeu vidéo. Il assure la gestion de la réalisation artistique d’un projet, avec l’aide des designers, des concepteurs ou des infographistes.
Il occupe la place de manager et prend de nombreuses décisions : animation sonore et visuelle, choix des typographies et des couleurs… Il est tenu de respecter une charte graphique pour la création du projet.

Le testeur

Dernier de cette liste, et non des moindres, le testeur est chargé de repérer d’éventuels bugs et d’aviser toute difficulté pouvant être constatée dans l’emploi d’un jeu, avant que celui-ci ne soit mis en vente auprès des consommateurs. Lors du test d’un jeu, le testeur peut travailler pendant 9 mois, voire des années, jusqu’à ce que la version finale du jeu soit absolument parfaite.

Laisser un commentaire