Le nouveau Patch 13.1 de Teamfight Tactics est disponible ! 

Le Patch 13.1 Teamfight Tactics (League of Legends) est disponible, voici les changements qu’apporte ce Patch !

Avant de voir en détails les modifications, commençons par un message de l’équipe de dev du jeu :

Nouvelle année, nouvelles compos !

Voici notre premier patch de l’ensemble TFT : l’Attaque des monstres ! Au programme : des ajustements à gogo, que ce soit pour la distribution des optimisations, les champions, les optimisations héroïques, les objets et autres ! En dehors de ces buffs, nerfs et changements, nous allons aussi aborder l’événement Gala lunaire, qui commencera un jour après ce patch ! Cet événement est accompagné de nouveaux cosmétiques et de notre tout premier mode de jeu temporaire : Bonne étoile. Dans ce mode, vous pourrez amasser une fortune inimaginable (et des compos surpuissantes) ! 

TEMPS FORTS DU PATCH

BONNE ÉTOILE ET GALA LUNAIRE

 Le 12 janvier à 20h00 CET, un jour après la sortie de ce patch, l’arrivée d’un nouvel événement, d’un nouveau mode de jeu et de nouveaux objets cosmétiques vous permettra de fêter la nouvelle année à l’occasion d’un Gala lunaire. Vous aurez jusqu’au 9 février (le début du patch 13.3) pour aider Annie panda chibi à organiser son Gala lunaire, former une équipe surpuissante dans Bonne étoile et récupérer (ou offrir) notre arène et nos Tacticiens exclusifs à l’événement. Rendez-vous ici pour en savoir plus. 


BONNE ÉTOILE

 L’événement Gala lunaire débarque avec le tout premier mode de jeu temporaire de TFT. Bonne étoile ressemble à TFT, à une exception près : chaque plateau a le potentiel de faire des millions de vues sur YouTube. Vous pourrez créer des compos si puissantes que vous n’en croirez pas vos yeux. Et voici comment construire une compo. 

  • Le tout premier carrousel partagé vous offrira soit des champions à 5 PO, soit des champions à 4 PO.
  • Lapitchoune dorée viendra dans votre arène et vous offrira des orbes de butin à chaque phase (3 orbes à la phase 1, jusqu’à 7 orbes à la phase 5).
  • Ces orbes de butin peuvent octroyer des objets d’Ornn, une Couronne du tacticien, des Suppresseurs d’objets, des PO, des mannequins d’entraînement, des Tomes des emblèmes, des champions et bien plus encore !
  • La puissance des orbes de Lapitchoune dorée peut varier d’une partie à l’autre et d’une phase à l’autre, et elle est commune à tous les joueurs lors de chaque offrande.
  • Dès que votre Tacticien passera sous le seuil des 50 PV, Lapitchoune dorée débarquera sur votre plateau (à l’heure !) pour vous offrir un orbe doré qui contiendra un immense butin !
  • Ce mode est disponible jusqu’à la sortie du patch 13.3 !

ÉVÉNEMENT GALA LUNAIRE

 Nouvelle année, nouveau mode de jeu, nouveaux cosmétiques et nouvel événement sous forme de page interactive ! Pour rappel, vous pouvez découvrir le nouveau contenu cosmétique du Gala lunaire ici. Allez, hop, entrons dans le vif du sujet !

Le Gala lunaire est une page interactive où vous pourrez aider Annie panda chibi à organiser une fête dans la Maison du lapin doré. Mais Aurelion Sol, le tristement célèbre trouble-fête, compte bien vous mettre des bâtons dans les roues. Gagnez l’amitié d’Aurelion Sol ou poussez-le à quitter la fête en terminant les 15 missions qui vous octroieront au total 1 emote, 1600 XP du passe, 100 fragments d’étoile et 1 œuf qui contient une petite légende sur le thème du Festival lunaire. 


COSMÉTIQUES DU GALA LUNAIRE

 À Spatulopolis, un penthouse digne de ce nom se doit d’avoir de jolis étangs paisibles, deux salons et une arène de combat en son centre. La Maison du lapin doré est disponible dans les boîtes Fête à l’appartement, par lot ou à l’unité pour 390 RP. Cette arène exclusive a un taux d’obtention de 2% (obtention garantie à la 61e boîte). Les boîtes qui ne contiennent pas l’arène Maison du lapin doré ont une chance de faire apparaître une petite légende fantastique, Globouille lion dansant (5% de taux d’obtention), des variantes de Lapitchoune, des variantes Gala lunaire de Lapitchoune, Melisma ou Gloup, ou bien d’anciennes petites légendes du Festival lunaire. 

 Avec un taux d’obtention rare (2%) du sac Richesses du lapin, Annie panda chibi peut contempler la victoire (et Spatulopolis tout entière) depuis le toit de son penthouse. Tous les sacs Richesses du lapin qui ne contiennent pas Annie panda chibi feront apparaître des variantes de Lapitchoune, des variantes Gala lunaire de Lapitchoune, Melisma et Gloup, ou bien d’anciennes petites légendes du Festival lunaire.

Aux côtés de son meilleur ami en peluche, Crocc panda, Annie panda chibi offre un cadeau inoubliable à l’adversaire qu’elle élimine. 

 Si faire atterrir Crocc panda sur la face de votre ennemi est trop difficile pour vous, vous pouvez toujours lancer Tibbers avec le boum personnalisé d’Annie chibi, Invocation de Tibbers ! Vous pouvez acheter Annie chibi pour 1900 RP. 

 Une nouvelle petite légende fantastique, qui illuminera vos cœurs et le Gala lunaire, rejoint également nos rangs. Adoptez Globouille lion dansant et faites-lui une place dans votre cœur (et votre arène) en achetant des boîtes Fête à l’appartement (390 RP) avec un taux d’obtention de 5%. 

 Nouvelle année, nouvelles espèces de petite légende ! Voici venir Lapitchoune. Ce n’est pas la lapine la plus rapide de la colonie, mais c’est clairement la plus mignonne (enfin, d’après ses propres dires). Vous pouvez acheter une de ses variantes pour 925 RP (variantes épiques) ou 750 RP (variantes rares). Découvrez-les ci-dessous : Lapitchoune, Lapitchoune choco chaud, Lapitchoune banane, Lapitchoune lapin de combat (épique), Lapitchoune astro-groove (épique), Lapitchoune chaperon rouge (légendaire). 

 Vous pouvez également rejoindre Lapitchoune au Gala lunaire pour 925 RP. Découvrez ses variantes épiques du Gala lunaire ci-dessous : Lapitchoune du Festival lunaire, Lapitchoune de porcelaine, Lapitchoune lièvre rouge, Lapitchoune lotus et Lapitchoune exquise. 

 Lapitchoune n’est pas la seule petite légende invitée à la fête d’Annie ! Vous pouvez acheter une des variantes du Gala lunaire de Melisma pour 925 RP. Découvrez-les ci-dessous : Melisma lotus dansant, Melisma de porcelaine, Melisma du feu de joie, Melisma de jade céleste et Melisma lapin porte-bonheur. 

 De nouvelles variantes de Gloup se joignent également aux festivités. Avec Gloup, la victoire est un plat qui se mange chaud. Dressez votre plateau avec ces variantes du Gala lunaire pour 925 RP l’unité : Gloup pêchu, Gloup crevette, Gloup soupe, Gloup de porcelaine et Gloup à la crème. 

 Pour rappel : Gloup ne se mange pas. Nous vous rappelons également que toutes les petites légendes du Gala lunaire (Lapitchoune, Gloup et Melisma) ont une chance d’apparaître dans les boîtes Fête à l’appartement (390 RP) et les sacs Richesses du lapin (390 RP). 

SYSTÈMES MIS À JOUR

DISTRIBUTION DES OPTIMISATIONS

 Après notre long patch, nous avons compris quelles distributions d’optimisations étaient préférables. Nous allons donc les ajuster selon vos retours, tout en assurant une certaine variété pour rendre chaque partie différente de la précédente. 

  • L’armurerie des optimisations héroïques qui apparaît à la phase 4-2 a désormais 5% de chances de ne faire apparaître que des unités à 5 PO.
  • Optimisation de palier Argent dans une partie : 52% ⇒ 37%
  • Optimisation de palier Or dans une partie : 71% ⇒ 92%
  • Optimisation prismatique dans une partie : 35% ⇒ 20%
  • Optimisation héroïque dans une partie : 95% ⇒ 92%
  • Héroïque/Prismatique/Argent ⇒ Héroïque/Prismatique/Or
  • Prismatique/Héroïque/Prismatique ⇒ Prismatique/Héroïque/Or
  • Prismatique/Prismatique/Héroïque ⇒ Or/Prismatique/Héroïque

KRUGS

 Le granit, le grès, les krugs, les rochers, Malphite, les falaises… On adore les cailloux, mais on les aime encore plus quand ils laissent des composants derrière eux. 

  • Les krugs font désormais toujours apparaître au moins 2 composants.

AJUSTEMENTS DU CARROUSEL

 Les objets aléatoires du carrousel étaient généralement composés de 5 à 6 larmes ou gants. Nous avons constaté que les joueurs avaient tendance à suivre la même voie quand tout le monde commençait avec les mêmes objets (et celle-ci les conduisait en général vers la défaite…). En revanche, avec 3 exemplaires de chaque objet, les possibilités et les compos deviennent bien plus variées et intéressantes. 

  • Désormais, le carrousel ne propose plus 3 Larmes de la déesse / 3 Gants d’entraînement / 3 composants aléatoires, mais 3 Larmes / 3 Gants / 3 Ceintures du géant.

RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES SELON LE NIVEAU D’ÉTOILES

 Nous réduisons le renforcement des compétences selon le niveau d’étoiles des unités 3 étoiles à 2 et 3 PO, car ces dernières sont très puissantes, mais assez faciles à obtenir.

Avec l’augmentation des dégâts des joueurs, la méta est bien plus rapide et compte davantage sur le fait d’augmenter le niveau d’étoiles des unités les moins coûteuses. En nerfant cette condition de victoire, relancer en fin de partie sera plus bénéfique, car les joueurs qui auront des compos formées uniquement d’unités 3 étoiles à 2 et 3 PO seront un peu plus faibles.

Vous trouverez ci-dessous la liste des ajustements apportés à ce renforcement, ainsi qu’une liste des changements apportés aux champions qui ne sont pas cités ailleurs dans ces notes de patch. 

  • Renforcement des compétences selon le niveau d’étoiles des champions 3 étoiles à 2 PO : 60% ⇒ 55%
  • Renforcement des compétences selon le niveau d’étoiles des champions 3 étoiles à 3 PO : 75% ⇒ 65%
  • Annie 3 étoiles – Dégâts de Bouclier de fournaise : 335 ⇒ 325
  • Draven 3 étoiles – Dégâts de Volée mortelle : 175 ⇒ 150
  • Fiora 3 étoiles – Ratio de dégâts d’attaque d’En garde : 250% ⇒ 235%
  • Malphite 3 étoiles – Dégâts de Choc au sol : 335 ⇒ 325
  • Rell 3 étoiles – Dégâts de Lien de fer : 335 ⇒ 325
  • Sivir 3 étoiles – Ratio de dégâts d’attaque de Livraison de pizza : 425% ⇒ 410%
  • Yasuo 3 étoiles – Dégâts de Tempête d’acier : 500 ⇒ 485
  • Alistar 3 étoiles – Dégâts d’Atomisation : 375 ⇒ 350
  • Kai’Sa 3 étoiles – Dégâts de Surcharge stellaire : 385 ⇒ 370
  • Nilah 3 étoiles – Dégâts du début et de la fin d’Apothéose : 235 ⇒ 225
  • Riven 3 étoiles – Dégâts de Lame lagomorphe : 235 ⇒ 225
  • Sona 3 étoiles – Dégâts de Séquence crescendo (dégâts de la première incantation) : 450 ⇒ 430
  • Sona 3 étoiles – Dégâts de Séquence crescendo (étourdissement de la troisième incantation) : 315 ⇒ 300
  • Zoé 3 étoiles – Dégâts de Bulle contaminante : 1000 ⇒ 925

CHANGEMENTS MAJEURS

 Majeurs, comme la fête qu’Annie organise à la Maison du lapin doré ! 


TYPES

 D’une part, la plupart des effets des Programmes affectant uniquement les champions Programmes ne sont pas à la hauteur. De l’autre, certaines causes et effets s’appliquant à toute l’équipe sont trop puissants. En particulier lors de la combinaison des effets de ces derniers avec d’autres types (par exemple, Bagarreur et les PV max permanents). Nous nous penchons sur la variabilité de la puissance des Programmes afin de l’ajuster. La plupart des changements effectués devraient se traduire par un buff significatif de ce type.

Ce patch, les Programmes sont encore plus sanguinaires, car la cause « Après une élimination » arrive en fanfare sur les serveurs.

Bagarreurs trop forts. Bagarreurs désormais moins forts, surtout à 8. Moi très triste.

Les agents du PROJET les plus puissants étaient dans la ligne de mire de notre mise à jour de mi-patch 12.23. Nous redonnons donc une partie de sa puissance à ce type puisqu’il est difficile d’atteindre le palier à 9 unités.

Les Mascottes sont les héros de l’ombre dans les compos de relance. Cela est notamment dû à leurs soins selon les PV max, qui sont démesurément élevés au sein de compos disposant de beaucoup de PV (par exemple, les Supers en ont à foison).

Jax s’est révélé comme l’une des meilleures unités du patch 12.23 et il ne doit même pas son succès au type Mecha. Nous nerfons lourdement Jax dans une section ultérieure, mais nous renforçons Mecha afin d’encourager les expérimentations sur ce type qui n’offre pas la possibilité de changer sa compo en cours de route.

Nous aurions pu renommer les Supers en Super top, mais nous avons préféré les nerfer. Nous espérons que ce nerf ne sera pas trop important ou ils deviendront Super nuls… comme cette blague. 

  • As – Seuil d’exécution : 12/30% ⇒ 15/30%
  • Programme – Bonus à 6 unités : +180% ⇒ +100%
  • Programme : la cause « Après une élimination » a été réintroduite.
  • Après une élimination, vos unités (n’importe lesquelles de l’équipe) gagnent définitivement des PV : 20
  • Après une élimination, vos unités gagnent des dégâts d’attaque : 25%
  • Après une élimination, vos unités gagnent de la puissance : 25
  • Après une élimination, vos unités gagnent de la vitesse d’attaque : 25%
  • Après une élimination, vos unités récupèrent du mana : 20
  • Après une élimination, vos unités récupèrent des PV : 350
  • Après une élimination, vos unités ont une chance de générer des PO : 50%
  • Quand les Programmes tombent sous 40% de leurs PV, ils gagnent définitivement des PV : 50 ⇒ 60
  • Quand les Programmes tombent sous 40% de leurs PV, ils gagnent des dégâts d’attaque : 75 ⇒ 80
  • Quand les Programmes tombent sous 40% de leurs PV, ils gagnent de la puissance : 75 ⇒ 80
  • Quand les Programmes tombent sous 40% de leurs PV, ils gagnent de la vitesse d’attaque : 75 ⇒ 80
  • À la mort d’un allié, vos Programmes gagnent de la puissance : 18 ⇒ 20
  • À la mort d’un allié, vos Programmes récupèrent du mana : 30 ⇒ 40
  • À la mort d’un allié, vos Programmes récupèrent des PV : 250 ⇒ 350
  • À la mort d’un allié, vos Programmes ont une chance de générer des PO : 33% ⇒ 40%
  • Au lancement de leur compétence, vos Programmes récupèrent des PV : 150 ⇒ 200
  • Au début du combat, vos Programmes gagnent des dégâts d’attaque : 60 ⇒ 50
  • Au début du combat, votre équipe gagne définitivement des PV : 20 ⇒ 15
  • Au début du combat, votre équipe gagne de la puissance : 30 ⇒ 25
  • Au début du combat, votre équipe gagne des dégâts d’attaque : 30 ⇒ 25
  • Au début du combat, vos champions ont une chance de générer des PO : 20% ⇒ 25%
  • Toutes les 5 sec, vos Programmes ont une chance de générer des PO : 20% ⇒ 25%
  • Toutes les 5 sec, votre équipe gagne définitivement des PV : 7 ⇒ 5
  • Toutes les 5 sec, votre équipe gagne de la vitesse d’attaque : 10% ⇒ 12%
  • Toutes les 5 sec, vos champions ont une chance de générer des PO : 10% ⇒ 12%
  • Bagarreur – PV max bonus : 20/40/70/111% ⇒ 20/40/65/90%
  • Duelliste – Vitesse d’attaque par attaque de base : 6/12/20/30% ⇒ 5/10/16/24%
  • Duelliste – Effets max cumulés : 10 ⇒ 12
  • Agents du PROJET – Dégâts : 60/150/150 ⇒ 65/165/200
  • Mascotte – PV max récupérés toutes les 2 sec : 1,5/3,25/6,5/12% ⇒ 1,5/2,5/4,5/10%
  • Mecha – Dégâts d’attaque et puissance : 60/45% ⇒ 70/50%
  • La ruée des Éclaireurs a été améliorée afin qu’ils se mettent mieux en sécurité.
  • Super – Augmentation des dégâts de base : 20% ⇒ 18%
  • Super – Dégâts supplémentaires par unité 3 étoiles : 5% ⇒ 3%
  • Lanceuse de sorts – Puissance : 25/60/100/150 ⇒ 25/55/85/125
  • Lanceuse de sorts – Ratio de puissance de l’orbe magique : 50/50/50/200% ⇒ 50/50/50/150%
  • Les unités ne lancent plus l’orbe magique lors de leur première attaque du combat.
  • Les Lanceuses de sorts ne lancent plus l’orbe magique lors de leur première attaque du combat.

UNITÉS : PALIER 1

 Galio est à la fois à la tête de la distribution de volailles et de la ligne de front en début de partie. 

  • Galio – Mana (nerf) : 60/120 ⇒ 70/140
  • Galio – Bouclier de Hors de mon chemin ! : 250/300/375 ⇒ 200/240/280
  • Sylas – PV : 650 ⇒ 700
  • Sylas – Montant des soins de Déchaînement bestial : 130/150/170 ⇒ 150/170/190
  • Talon – Vitesse d’attaque : 0,65 ⇒ 0,7
  • Talon – Dégâts de Diplomatie bovine : 160/240/360 ⇒ 170/250/370

UNITÉS : PALIER 2

 Annie chibi a la cote, ce qui est loin d’être le cas de son bouclier interminable.

Bien qu’il soit amoureux de lui-même, Draven n’est pas capable de trouver le véritable amour. Nous allons voir si les buffs que nous lui apportons ainsi que ceux effectués sur le type Mecha sont suffisants pour que Draven se retrouve à nouveau sur le devant de la scène.

Jinx est un champion difficile à équiper en objets. Nous voulons qu’elle puisse porter aussi bien des objets de dégâts d’attaque que de puissance. Nous la renforçons donc sur ces deux points. Ces buffs lui permettent de tirer le meilleur parti de ses deux optimisations héroïques (qui lui fournissent de la vitesse d’attaque) et donc d’amplifier le buff des dégâts d’attaque de base (voir ci-dessous).

En réduisant la portée de Yuumi, nous forçons à la fois un positionnement plus risqué et nous limitons son potentiel d’élimination des cibles en seconde ligne (puisque les cibles de sa compétence sont les plus éloignées dans son rayon de portée d’attaque). Il s’agit probablement d’un nerf un peu sévère, mais nous ne voulons pas prendre de risques concernant Yuumi. De plus, elle sera toujours en mesure de prouver son utilité grâce à ses trois types. 

  • Annie – Mana max (nerf) : 20/80 ⇒ 30/90
  • Annie – Bouclier de Bouclier de fournaise : 325/400/500 ⇒ 300/350/425
  • Camille – Ratio de dégâts d’attaque de Balayage tactique : 180/200/225% ⇒ 190/200/215%
  • Draven – Vitesse d’attaque : 0,7 ⇒ 0,75
  • Ezreal – Dégâts de Sabotage : 215/320/510 ⇒ 230/345/535
  • Jinx – Dégâts d’attaque : 45 ⇒ 50
  • Jinx – Dégâts de Poiscaille : 200/300/480 ⇒ 225/335/525
  • Vi – Scission (réduction d’armure) de Bouclier antichoc : 40/50/70% ⇒ 50/50/50%
  • Yuumi – Portée : 5 ⇒ 4
  • Yuumi – Dégâts de Tête chat-sseuse : 255/385/600 ⇒ 220/330/510

UNITÉS : PALIER 3

 Nous réduisons les dégâts d’attaque de Jax afin de conserver la majorité de ses dégâts sur sa compétence (que vous pouvez réduire avec de la résistance magique). De plus, nous réduisons fortement les dégâts de base et cumulés de sa Frappe adaptative. Ces changements peuvent sembler insuffisants vu sa puissance lors du patch 12.23, mais il faut également prendre en compte le fait que son succès repose en grande partie sur le type vertical Bagarreur (nerfé ci-dessus) qui lui permet d’accumuler de la force grâce à sa compétence et ses objets, dont la Lame enragée de Guinsoo.

La capacité de Vayne à carry une partie est liée aux Duellistes (nerfés ci-dessus). Nous augmentons son ratio de dégâts d’attaque afin qu’elle puisse mieux trouver sa place au sein de compos Section Anima qui fournissent des stats brutes. Vayne devrait aussi pouvoir s’intégrer aux compos Éclaireur, dans lesquelles les chances de coup critique renforcent les objets de dégâts d’attaque qui sont désormais plus intéressants sur cette unité.

Mis à part notre chat préféré, Vel’Koz est le champion qui divise le plus dans ce nouvel ensemble. Avec ces nerfs, Vel’Koz devrait être moins en mesure de geler votre carry et de l’éliminer rapidement. Toutefois, gardez en tête que vous devez être prévoyants en vous munissant d’un Manteau de Négatron et de Gants d’entraînement. 

  • Jax – Dégâts d’attaque : 50 ⇒ 45
  • Jax – Dégâts de Frappe adaptative : 110/165/285 ⇒ 100/150/250
  • Jax – Dégâts de Frappe adaptative par effet cumulé : 30/45/75 ⇒ 20/30/50
  • Jax – Dégâts de Frappe adaptative au max d’effets cumulés : 320/480/810 ⇒ 240/360/600
  • Kai’Sa – Vitesse d’attaque de Surcharge stellaire : 40/50/65% ⇒ 40/45/55%
  • Vayne – Ratio de dégâts d’attaque de Carreaux d’argent : 120/120/130% ⇒ 130/130/140%
  • Vayne – Dégâts de base de Carreaux d’argent : 18/25/40 ⇒ 18/25/45
  • Vel’Koz – Mana : 0/60 ⇒ 0/70
  • Vel’Koz – Dégâts de Tombeau polaire : 300/450/775 ⇒ 275/415/680

UNITÉS : PALIER 4

 Bel’Veth rencontre des difficultés depuis le début de cet ensemble. Cela s’explique en grande partie par un bug qui l’empêchait de fonctionner correctement avec les objets de dégâts d’attaque. Corriger ce bug va la buffer considérablement, nous nerfons donc préventivement la maman du Néant avant qu’elle n’anéantisse tout sur son passage.

Sett, 6, 5, 4, 3, 2, 1, Mecha ! Nous donnons à Sett un buff conséquent afin qu’il puisse utiliser sa compétence plus fréquemment et infliger plus de dégâts. Vous devez absolument l’essayer en temps que Mecha PRIMORDIAL, d’autant plus que le type a également été buffé.

Zed 3 étoiles manque d’efficacité. Donc, en plus d’augmenter les dégâts de base de son mode Annihilation, nous réduisons la durée du mode. Ce dernier changement peut sembler être un nerf, alors qu’il lui permet de sortir et d’entrer dans ce mode plus fréquemment afin d’arrêter d’être pris pour cible. Cela permet d’éviter que votre carry 3 étoiles à 4 PO se fasse éliminer après avoir utilisé seulement une fois sa compétence. 

  • Bel’Veth : correction d’un bug majeur qui l’empêchait d’augmenter correctement ses dégâts d’attaque en fonction des objets. Il s’agit d’un buff massif, donc nous ajustons préventivement cette unité.
  • Bel’Veth – Dégâts d’attaque : 85 ⇒ 80
  • Bel’Veth – Vitesse d’attaque par lancement de compétence : 30% ⇒ 25%
  • Bel’Veth – Dégâts de Banquet infini : 25/40/160 ⇒ 20/30/150
  • Miss Fortune utilise désormais sa compétence en direction du groupe d’ennemis le plus large.
  • Miss Fortune se tourne désormais plus rapidement lorsqu’il n’y a plus aucun ennemi dans sa zone conique.
  • Miss Fortune – Dégâts de la première balle de Barrage de plomb : 50/70/250 ⇒ 45/65/210
  • Sett – PV : 900 ⇒ 1000
  • Sett – Durée de canalisation de Mech-attaque ! : 2,5 ⇒ 2 sec
  • Sett – Ratio max de dégâts d’attaque de Mech-attaque ! : 280/300/600% ⇒ 300/320/800%
  • Zac – Pourcentage de PV actuels en dégâts de Division symbiotique : 18% ⇒ 25%
  • Zac – Pourcentage de PV manquants du soin de Division symbiotique : 20% ⇒ 30%
  • Zac : les blobs générés passivement par Division symbiotique apparaissent deux fois plus vite lorsque sa compétence passive se déclenche.
  • Zed – Durée du mode Annihilation : 6/6/15 ⇒ 7/7/7 sec
  • Zed – Dégâts supplémentaires de base de la troisième attaque du mode Annihilation : 30/45/200 ⇒ 40/60/300

UNITÉS : PALIER 5

 Dans une méta agressive, économiser ses PO afin de gagner des niveaux et obtenir des unités légendaires peut s’avérer être trop coûteux en termes de PV du Tacticien pour en valoir la chandelle. Nous renforçons la majorité de nos unités à 5 PO afin que passer niveau 8 rapidement pour accéder à des unités plus puissantes en vaille le coup.

Aphelios doit son succès à une seule de ses armes, Éclipse entravante (violette). Nous réduisons les dégâts de son arme étourdissante de manière à ce qu’Aphelios reste un choix viable dans les compos manquant de contrôles de foule sans pour autant être incontournable dans toutes les situations. Pour souligner son statut d’expert en armes, nous augmentons les ratios de dégâts d’attaque de ses armes Marée nocturne (bleue) et Assaut (rouge). Ainsi, lorsque vous faites porter des objets composés d’une BF Glaive à Aphelios, vous devriez opter pour les armes avec les plus grandes valeurs de dégâts dans son arsenal.

Urgot est l’une des unités sans objets qui fonctionne dans n’importe quelle compo. Nous augmentons ses ratios afin d’encourager l’utilisation d’objets sur notre crabe préféré. Nous ajustons également la propriété active de sa Lame de fond afin de réduire la durée de l’étourdissement, récupérer moins de composants et remonter plus de PO plus souvent. 

  • Aphelios – Ratio de dégâts d’attaque de Gravitum (violet) : 160/160/800 ⇒ 150/150/1500%
  • Aphelios – Ratio de dégâts d’attaque d’Infernum (bleu) : 200/200/800 ⇒ 225/225/1500%
  • Aphelios – Ratio de dégâts d’attaque de Severum (rouge) : 270/270/800 ⇒ 300/300/2000%
  • Fiddlesticks – Mana max (buff) : 90/90 ⇒ 66/66
  • Fiddlesticks – Armure et résistance magique : 60 ⇒ 70
  • Fiddlesticks – Dégâts de Moisson noire : 100/150/900 ⇒ 111/166/1000
  • Fiddlesticks – Seuil de PV max du réveil de Corrompu : 40% ⇒ 30%
  • Mordekaiser – Mana de départ (buff) : 50/150 ⇒ 60/150
  • Mordekaiser – Dégâts d’Arène urbaine : 400/600/3000 ⇒ 420/630/5555
  • Syndra – Mana (buff) : 90/140 ⇒ 70/125
  • Urgot – Ratio de dégâts d’attaque du passif de Lame de fond : 30% ⇒ 40%
  • Urgot – Ratio de vitesse d’attaque du passif de Lame de fond : 10% ⇒ 20%
  • Urgot – Durée d’étourdissement de Lame de fond : 1,25/1,5/5 sec ⇒ 1/1,5/5 sec
  • Urgot – Chances de remonter un trésor de Lame de fond : 12/15/100% ⇒ 15/25/100%
  • Urgot – Chances de remonter un composant de Lame de fond : 20/30/90% ⇒ 15/25/75%

OBJETS

 Le Tueur de géants est l’objet le plus utilisé et il est également considéré comme le meilleur du jeu. Nous réduisons les dégâts supplémentaires qu’il inflige aux géants, mais nous sommes certains que cela ne l’empêchera pas de les tuer. 

  • Buff bleu – Puissance bonus : 15 ⇒ 10
  • Griffe de dragon – Résistance magique bonus : 20 ⇒ 30 (résistance magique totale : 70)
  • Tueur de géants – Dégâts supplémentaires contre les géants : 30% ⇒ 25%
  • Pistolame Hextech – Omnivampirisme : 20% ⇒ 25%
  • Lame d’infini – Dégâts d’attaque bonus : 15% ⇒ 20% (30% au total)
  • Pourfendeur de démon (objet de la lumière) – Dégâts d’attaque et puissance bonus : 30 ⇒ 40
  • Serment du sauveur (objet de la lumière) – Durée du bouclier : 5 ⇒ 10 sec

OPTIMISATIONS HÉROÏQUES

 L’équilibrage des optimisations héroïques a pour objectif d’augmenter la puissance de base de certaines optimisations un peu faibles et d’affaiblir celles qui sont un peu trop puissantes. En plus de cet équilibrage habituel, nous effectuons une refonte de l’optimisation de carry de Lee Sin, Vitesse aveuglante, qui n’était pas très puissante et fonctionnait mal avec ses objets.

L’optimisation de carry de Yuumi, Précision du prédateur, s’avère être l’une des optimisations les plus puissantes du jeu. Nous réduisons drastiquement la puissance qu’elle octroie (83% de puissance en moins), mais elle conserve ses statistiques de coup critique. 

  • Lee : refonte de Vitesse aveuglante en Rempart purificateur.
  • Lee – Rempart purificateur : vous gagnez un Lee Sin. Sa compétence coûte 30 pts de mana en moins. Quand il lance sa compétence, il dissipe tous les effets négatifs qui l’affectent et il récupère 18% de ses PV manquants.
  • Ashe – Vitesse d’attaque bonus de Concentration laser : 40% ⇒ 45%
  • Gangplank – Dégâts supplémentaires de Ricochet de feu : 75% ⇒ 90%
  • Lulu – Puissance bonus de Poussée de croissance par lancement de compétence : 25 ⇒ 20
  • Lulu – Puissance bonus de Croissance accélérée pour les alliés qui portent des objets : 35 ⇒ 40
  • Lux – Dégâts supplémentaires d’Anomalie éclairante au deuxième lancement de compétence : 180% ⇒ 150%
  • Lux – Bouclier de Barrière radieuse : 400 ⇒ 350
  • Lux – Puissance de Barrière radieuse : 40 ⇒ 35
  • Renekton – Vitesse d’attaque bonus de Règne de la colère : 40% ⇒ 60%
  • Sylas – PV max bonus de Régicide : 20% ⇒ 30%
  • Wukong – Restauration du mana de l’équipe avec Mana simiesque : 75% ⇒ 60%
  • Annie – Délai de récupération avant que Bouclier réflecteur puisse infliger des dégâts : 0,5 sec ⇒ 0,2 sec
  • Ezreal – Vitesse d’attaque et puissance bonus de Force grandissante : 25% ⇒ 20%
  • Ezreal – PO de Partage archéologique : 1 ⇒ 0 (Remarque : la bulle d’aide affichera 0 PO jusqu’à la 13.2 à cause du délai de traduction.)
  • Vi – PV de Leçons de boxe : 200 ⇒ 180
  • Yasuo – Omnivampirisme de Vent vampirique : 66% ⇒ 50%
  • Yuumi – Puissance bonus de Précision du prédateur : 30 ⇒ 5
  • Alistar – PV bonus de Béhémoth : 300 ⇒ 450
  • Alistar – Régénération du mana de Smash ! : 10 ⇒ 15
  • Cho’Gath – Résistance magique de Barrière cosmique : 40 ⇒ 35
  • Rammus – Ratio d’armure des dégâts de Carapace cloutée : 180% ⇒ 150%
  • Rammus – Armure de Tatou très blindé : 40 ⇒ 35
  • Sona – Puissance bonus de Réseau énergétique : 30 ⇒ 10
  • Vayne – Dégâts des tirs supplémentaires de Dégâts de zone : 50% ⇒ 75%
  • Vel’Koz – Durée de gel de Toundra glaciale : 6 ⇒ 8 sec
  • Aurelion Sol – Durée d’étourdissement de Force d’impact : 2 ⇒ 1,75 sec
  • Bel’Veth – Pourcentage de PV des engeances du Néant de Mère du Néant : 75% ⇒ 60%
  • Samira – Vitesse d’attaque de Casse-cou tous les 10 PV manquants du Tacticien : 4,5% ⇒ 3,5%
  • Taliyah – Puissance bonus de Tisseuse de pierres : 25 ⇒ 20
  • Taliyah – Dégâts supplémentaires de Tisseuse de pierres contre les ennemis qui ont plus de 1600 PV max : 30% ⇒ 20%
  • Taliyah – PV max de Protégés par la roche : 60% ⇒ 50%
  • Zed – Vitesse d’attaque de Mépris des faibles pour l’équipe : 9% ⇒ 7%
  • Aphelios – Dégâts d’attaque bonus de Chargés à bloc : 15% ⇒ 10%
  • Aphelios – Dégâts d’attaque toutes les 5 sec de Chargés à bloc : 10% ⇒ 5%
  • Aphelios – Réduction d’armure de Balles perforantes : 10% ⇒ 20%
  • Fiddlesticks – PV gagnés par allié mort de Souvenirs traumatisants : 200 ⇒ 350
  • Nunu – Puissance bonus de La boule magique : 30 ⇒ 10
  • Syndra – Puissance bonus par champion sur le banc de Réserves de puissance : 6 ⇒ 5

OPTIMISATIONS

 Batterie bleue a été désactivée, car elle était trop puissante lorsqu’elle était associée à des objets comme Buff bleu ou à d’autres sources de génération de mana (Gardien des étoiles, Civil, etc.). Il est peu probable qu’elle revienne dans cet ensemble.

Tous différents I et Jumeau maléfique I ont aussi été désactivés pour la raison inverse. La force octroyée par ces optimisations de palier Argent ne valait pas les ajustements de composition qu’elles nécessitaient. Mieux vaut investir dans autre chose ! En revanche les paliers Or et Prismatique de ces optimisations sont puissants et ajuster une composition pour bénéficier de leurs statistiques est trop rentable.

De plus, l’optimisation Objets de Pandore est toujours désactivée en raison d’un bug que nous travaillons à résoudre. Nous pensons la réactiver lors du prochain patch. 

  • Batterie bleue n’est plus disponible.
  • Tous différents I n’est plus disponible.
  • Jumeau maléfique I n’est plus disponible.
  • Objets de Pandore n’est plus disponible.
  • Tous différents II – PV : 250/275/300/350 ⇒ 175/225/275/325
  • Tous différents III – PV : 300/350/400/450 ⇒ 225/300/375/450
  • Jumeau maléfique II – Dégâts d’attaque, puissance, armure et résistance magique : 35 ⇒ 30
  • Jumeau maléfique III – Dégâts d’attaque, puissance, armure et résistance magique : 45 ⇒ 40
  • Électrocharge I – Dégâts : 35/55/70/90 ⇒ 30/50/70/90
  • Électrocharge II – Dégâts : 60/80/100/120 ⇒ 50/70/90/110
  • Électrocharge III – Dégâts : 105/140/175/210 ⇒ 95/125/155/185
  • Flambeur – PO : 6 ⇒ 3
  • Lotus précieux – Chances de coup critique bonus : 25% ⇒ 20%
  • Écho de Luden I – Dégâts : 35/55/70/90 ⇒ 35/50/65/80
  • Écho de Luden II – Dégâts : 50/80/110/140 ⇒ 50/70/90/110
  • Écho de Luden III – Dégâts : 80/125/170/215 ⇒ 80/115/150/185
  • À vos marques, prêts… – PO : 8 ⇒ 3
  • Chasseur-né I – Soins : 300 ⇒ 350
  • Secteur commercial+ – PO : 12 ⇒ 10

CHANGEMENTS MINEURS

 Une liste de changements aussi courte que celle des invités à la fête très privée d’Annie… Désolé, maire Pingouin, tu n’étais simplement pas assez important pour être invité. 


TYPES

 Quelques buffs de champion par-ci, un petit buff de type par-là… Et ne laissez pas tomber la Section Anima parce qu’elle ne vous laissera jamais tomber ! 

  • Section Anima – Dégâts d’attaque et puissance : 10/30/50 ⇒ 10/30/55
  • Aurochs – Vitesse d’attaque max : 30/70/140/250 ⇒ 30/80/150/300%
  • Renégat – Dégâts supplémentaires : 40/80% ⇒ 40/70%

UNITÉS : PALIER 1

 Depuis les nerfs qu’Ashe a subis dans la mise à jour de mi-patch 12.23, elle peine à trouver sa place au sein des agents du PROJET. Nous lui octroyons un buff de son mana qui devrait lui permettre d’être une meilleure porteuse d’objets et, qui sait, de prendre le rôle de carry dans les compos de relance.

Si les optimisations héroïques de Lux sont équilibrées, sans elles, les dégâts de cette mage sont presque négatifs. Nous lui redonnons un peu d’énergie pour qu’elle puisse briller seule. Pour cela, nous devions d’abord affaiblir ses optimisations héroïques qui rendaient sa lumière aveuglante. 

  • Ashe – Mana (buff) : 0/60 ⇒ 0/50
  • Blitzcrank – Réduction des dégâts subis de Protections statiques : 45/55/65% ⇒ 55/60/65%
  • Lux – Dégâts d’Anomalie radieuse : 190/285/425 ⇒ 200/300/450
  • Poppy – Bouclier de Jet de bouclier : 250/300/375 ⇒ 300/350/425

UNITÉS : PALIER 3

 Ce léger buff accordé à LeBlanc devrait lui permettre de reprendre l’ascendant.

La récupération de PV fixe de Nilah est particulièrement puissante en début de partie. Nous lui retirons une partie de sa puissance tout en me donnant plus de temps pour m’entraîner à lancer Apothéose.

Même si Rammus a réussi à se faufiler dans cet ensemble, il n’échappera pas aux nerfs de Mort. 

  • Cho’Gath – Ratio de résistance magique de Cri cosmique : 150/200/250 ⇒ 150/190/240%
  • LeBlanc – Dégâts de Sceau de malveillance : 80/100/130 ⇒ 85/105/130
  • Nilah – Soins d’Apothéose : 275/325/400 ⇒ 250/300/350
  • Rammus – Ratio d’armure de Choc du désert : 130/175/225% ⇒ 150/175/205%
  • Senna – Ratio de dégâts d’attaque d’Ombre perforante : 170/180/190% ⇒ 175/185/190%
  • Senna – Dégâts de base d’Ombre perforante : 45/65/120 ⇒ 45/65/125

UNITÉS : PALIER 4

 Le nerf de Soraka vise principalement son utilisation dans les compos Combattant. Elle pouvait rester en pleine forme avec une rangée de gros bras pour la défendre, ce qui ne laissait pas beaucoup d’occasions de la contrer.

Lorsque nous accordons un buff à un champion comme Viego, il faut être précautionneux. Et on ne dit pas ça à cause de ses abdos en acier trempé, mais à cause de sa réinitialisation de compétence. Après un buff, Viego peut soudain avoir accès à des dégâts colossaux grâce à des réinitialisations en pagaille. 

  • Aurelion Sol – Dégâts de Pluie de météorites : 135/200/450 ⇒ 135/200/400
  • Samira – Ratio de dégâts d’attaque de Panache : 500/525/1000 ⇒ 500/525/1500%
  • Soraka – Étoiles renforcées du troisième lancement d’Appel de l’étoile : 3/3/5 ⇒ 3/3/4
  • Soraka – Soins max d’Appel de l’étoile : 10% ⇒ 8%
  • Viego – PV : 900 ⇒ 950
  • Viego – Cœur brisé : 250/375/850 ⇒ 260/390/850

UNITÉS : PALIER 5

 Ils sont peut-être seuls dans cette section, mais au moins ils peuvent compter l’un sur l’autre. 

  • Nunu et Willump – Dégâts de Boule robotique géante ! : 135/205/2000 ⇒ 125/190/2000

OPTIMISATIONS

 « Un célèbre plombier à casquette rouge aimerait bien mettre la main sur l’aspirateur de pièces de TFT. » — Kent Wu, 2023 

  • Les PO des optimisations suivantes seront automatiquement aspirées par le joueur à leur apparition : AFK, Cadeau d’anniversaire, Défaite planifiée, Vente privée, Flambeur, Spécialiste des fins de partie, Banc de Pandore, Enrichissement des riches, À vos marques, prêts…, Secteur commercial+, Manne financière, les optimisations de type (Cœurs, Blasons, etc.).

MODES

BONNE ÉTOILE

 Au cas où vous auriez raté le coche, voici tout ce qu’il y a à savoir sur notre tout nouveau mode de jeu temporaire. Consultez l’article Aperçu de l’événement pour en savoir plus. 

  • Le tout premier carrousel partagé vous offrira soit des champions à 5 PO, soit des champions à 4 PO.
  • Lapitchoune dorée viendra dans votre arène et vous offrira des orbes de butin à chaque phase (3 orbes à la phase 1, jusqu’à 7 orbes à la phase 5).
  • Ces orbes de butin peuvent octroyer des objets d’Ornn, une Couronne du tacticien, des Suppresseurs d’objets, des PO, des mannequins d’entraînement, des Tomes des emblèmes, des champions et bien plus encore !
  • La puissance des orbes de Lapitchoune dorée peut varier d’une partie à l’autre et d’une phase à l’autre, et elle est commune à tous les joueurs lors de chaque offrande.
  • Dès que votre Tacticien passera sous le seuil des 50 PV, Lapitchoune dorée débarquera sur votre plateau (à l’heure !) pour vous offrir un orbe doré qui contiendra un immense butin !
  • Ce mode est disponible jusqu’à la sortie du patch 13.3 !

HYPER ROLL

  • Samira, Casse-cou (optimisation héroïque) – Vitesse d’attaque bonus : 5% ⇒ 4,5%
  • Gangplank, Prime au mérite (optimisation héroïque) – Chances d’obtenir des PO : 33% ⇒ 66%
  • Correction de bug : désormais, les emblèmes de type apparaissent bien dans les armureries de fin de partie.
  • Correction de bug : correction d’un bug à cause duquel certaines armureries n’affichaient que deux ou trois objets complets au lieu de quatre.
  • Correction de bug : l’optimisation Pourboires de Sivir fonctionne désormais correctement en Hyper Roll.

CORRECTIONS DE BUGS

  • Plus revigorant que prévu : la bulle d’aide de l’optimisation héroïque Revigoration de Lee Sin a été mise à jour. Désormais, elle indique bien que vos unités gagnent de la vitesse d’attaque quand elles gagnent n’importe quel bouclier (et pas uniquement celui de Lee Sin). L’effet de cette optimisation ne change pas.
  • Le Buff bleu ne rendra plus plusieurs fois du mana dans certaines situations.
  • Désormais, l’optimisation Protégés par la roche de Taliyah fonctionne aussi sur les armées fantômes.
  • Désormais, l’optimisation Dernier rempart de Viego fonctionne aussi sur les armées fantômes.
  • Au début du combat, les Défenseurs ne provoquent plus les ennemis qui attaquent déjà des Défenseurs.
  • Poseur : Lee Sin ne prend plus de pose en T lorsqu’il meurt pendant le lancement de sa compétence.
  • Lucidité ne considère plus les enclumes comme des champions.
  • Les cavaliers d’Hecarim (Hacker) ne changent plus de cible tant que celle-ci est encore en vie.
  • Correction de la bulle d’aide du type Programme : les bulles d’aide « Après une élimination » ont été corrigées et indiquent désormais que le bonus revient bien à l’unité responsable de l’élimination.
  • Désormais, quand deux Vel’Koz lancent leur compétence sur une même unité, le premier lancement n’est plus supplanté par le deuxième.
  • La bulle d’aide d’Urgot a été mise à jour et explique désormais la fonction du modificateur de vitesse d’attaque.
  • Gants porte-bonheur octroie désormais des objets de tank à Nilah.
  • Gants porte-bonheur n’octroie pas d’objets de mana à Fiddlesticks.
  • Gants porte-bonheur n’octroie plus d’objets de dégâts d’attaque à Kai’Sa.
  • Désormais, le bouclier de Soif-de-sang n’est bien déclenché qu’une fois lorsque plusieurs Soif-de-sang sont équipées (mais les boucliers déclenchés se cumulent toujours).
  • Sivir ne reste plus immobile en attendant que ses pizzas soient livrées à ses alliés.
  • Les drones des agents du PROJET ne bénéficient plus des objets de dégâts tels que le Tueur de géants.
  • Correction d’un bug affectant le type Gangster et dont les joueurs pouvaient tirer profit.
  • Correction d’un bug à cause duquel l’un des casses de Gangster rapportait moins que prévu.
  • Correction d’un bug à cause duquel Bel’Veth enregistrait visuellement les attaques comme des coups critiques quand cela n’en était pas.

Source League of Legends

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire