Le nouveau Patch 13.3 de Teamfight Tactics est disponible ! 

Le Patch 13.3 Teamfight Tactics (League of Legends) est disponible, voici les changements qu’apporte ce Patch !

Avant de voir en détails les modifications, commençons par un message de l’équipe de dev du jeu :

Bienvenue à tous les participants du Gala, vous êtes tous fort élégants aujourd’hui !

Tout le monde ne parle plus que de ça : les quatre relances d’optimisations héroïques. Ne ratez surtout pas cette section pour tout savoir à ce sujet.

Le Gala lunaire prendra fin le 13 février, alors assurez-vous de bien récupérer toutes les récompenses gratuites, de profiter une dernière fois du mode Bonne étoile et de déverrouiller enfin Annie panda chibi avant que le Gala ne ferme ses portes. Une fois verrouillé, même les Gangsters ne pourront plus y accéder ! Si vous voulez en apprendre plus sur Bonne étoile et le Gala lunaire, cliquez ici.

Pour ce patch, nous avons offert une refonte aux Super-ados, ainsi que des ajustements majeurs pour les Gangsters, agents du PROJET et Aurochs. Tant de choses à découvrir ! En plus de tout cela, nous continuons à équilibrer les champions, les optimisations et, bien évidemment, les optimisations héroïques.

TEMPS FORTS DU PATCH 13.3

SYSTÈMES MIS À JOUR

QUATRE RELANCES D’OPTIMISATIONS HÉROÏQUES

 En bref : nous réduisons l’aléatoire afin de proposer des parties plus amusantes et davantage d’autonomie quant à la sélection des optimisations héroïques.

L’Attaque des monstres ! a une part importante d’aléatoire et vous oblige à jouer chaque partie différemment. Les Tacticiens les plus brillants (oui, oui, je parle de vous) doivent composer avec de nombreuses choses sur lesquelles ils n’ont aucun contrôle : les objets obtenus, les offres des boutiques, les offres d’optimisations normales et les équipes des sept autres joueurs. Cela fait déjà beaucoup à prendre en compte au moment de former votre propre équipe, et la plupart des joueurs s’accordent à dire que les optimisations héroïques ajoutent un niveau d’aléatoire supplémentaire mal venu.

Pourquoi quatre ? Nous avons choisi ce chiffre parce qu’il vous garantit une optimisation que votre compo PEUT RÉELLEMENT utiliser (et qui vous INTÉRESSE). Les objectifs sont ici d’éviter que vous jouiez avec des optimisations héroïques qui n’ont aucun sens dans votre compo et d’éviter de gâcher le plaisir des joueurs qui ont peu de temps pour jouer et qui veulent profiter de leurs optimisations préférées. Bien sûr, nous serons attentifs à vos retours et à l’impact de ce changement. En cas de besoin, nous ferons les ajustements nécessaires.

Et le forcing d’optimisations dans tout ça ?Le patch 13.1 C étant le plus équilibré de L’Attaque des monstres !, c’était le moment idéal pour effectuer ce changement aussi conséquent qu’attendu. Grâce aux quatre relances d’optimisations héroïques, les joueurs peuvent plus facilement forcer les optimisations héroïques de leur choix ; vous verrez un total de 15 optimisations héroïques uniques si vous utilisez chaque relance. L’équilibrage des optimisations héroïques est ainsi plus important que jamais. Nous en avons conscience et avons soigneusement équilibré ces optimisations avec le patch 13.1, mais aussi avec ce patch.

Pour finir, nous espérons que vous prendrez plaisir à jouer avec votre optimisation favorite, car non seulement cela permet de former l’équipe de super-héros de vos rêves, mais aussi de passer plus souvent de bons moments. 

  • Vous avez désormais 4 relances d’optimisations héroïques chaque fois que le jeu vous propose des optimisations héroïques. Ces relances sont distinctes de la relance d’optimisations normales.
  • Les relances d’optimisations héroïques généreront toujours une nouvelle sélection d’optimisations héroïques uniques. En d’autres termes, il n’y aura pas de répétitions.

BULLES D’AIDE DES OBJETS

 Riot Mort, notre game designer en chef, s’est donné la peine de reformater toutes les bulles d’aide des objets pour qu’elles soient plus agréables à lire. Quand je lui ai demandé pourquoi un game designer en chef s’occupait de faire ça, il m’a répondu : « Ne fais jamais faire aux autres ce que tu ne ferais pas toi-même. » #valeurs 

  • Les bulles d’aide des objets ont été reformatées pour être plus simples et plus faciles à lire. Les stats se retrouvent dans la barre du haut et les effets principaux dans le corps de la bulle.
  • Elles ont même été organisées avec un système de folie ! Vous ne verrez sans doute pas la différence, mais voilà. Sachez qu’elles sont super bien organisées ! Merci, Mort.

CHANGEMENTS MAJEURS

 Majeurs, comme les Super-ados dans quelques années ! 


TYPES

 Super-ado 3 est un bon choix en début de partie, mais ce n’est pas idéal pour planifier sur le long terme (chose que les ados ont du mal à faire). Ainsi, ce type peine à suivre le rythme en milieu et fin de partie. Que vous décidiez de blâmer les ados pour ça ou leur mécanique de jeu, il est clair qu’il faut faire quelque chose. Nous avons donc décidé de leur donner un bonus de dégâts et de réduction des dégâts par objet porté ! Grâce à ce changement, nos Super-ados n’auront pas besoin de se griller le cerveau à planifier trop de choses et pourront suivre le rythme des autres types à mesure que la partie avance. Ce qui est une bonne chose, car le lobe frontal (le centre de planification du cerveau) ne finit de se développer que vers 25-30 ans.

L’aspect aléatoire des déclenchements des drones PROJET n’est pas quelque chose que nos joueurs (ou nous-mêmes) devraient avoir à gérer. Cela entraînait des calculs complexes et ne collait pas vraiment au thème des drones régnant sur une ville dystopique (où vivent les agents du PROJET). Avec ces changements, les agents du PROJET auront une meilleure courbe de puissance, mais également beaucoup plus de ces tirs de laser qui font tout leur intérêt.

D’une manière tout à fait ironique, ce buff pour les Aurochs va sans doute aussi être un buff pour la Section Anima. Puisque les Aurochs s’autodétruisaient après avoir tout donné, les membres de la Section Anima ne généraient pas de célébrité en les éliminant. Désormais, les Aurochs reviennent à 1 PV après leur courte invulnérabilité, ce qui devrait permettre à la Section Anima d’obtenir cette célébrité tant attendue (à moins bien sûr que les Aurochs ne trouvent un moyen de s’en sortir vivants).

Nous modifions les paliers des Gangsters pour qu’il devienne plus intéressant de centrer son équipe sur ce type. Avec le nouveau palier à 6 unités, vous pourrez obtenir des récompenses encore plus rapidement… ou bien accélérer votre chute. 

  • Programme – Seuil de PV pour déclencher la cause : 40% ⇒ 66%
  • Super-ado – REFONTE : les Super-ados gagnent désormais des dégâts et de la réduction des dégâts pour chaque objet dont ils sont équipés.
  • NOUVEAU – Super-ado 3 : les Super-ados gagnent +3% de dégâts et de réduction des dégâts par objet.
  • NOUVEAU – Super-ado 5 : les Super-ados gagnent +12% de dégâts et de réduction des dégâts par objet.
  • AJUSTEMENT – PROJET : les paliers du type passent de 3/6/9 à 3/5/7/9.
  • BIG BROTHER VOUS REGARDE : le pourcentage de chances que les drones PROJET infligent des dégâts magiques a été supprimé. Cet effet se déclenche désormais toujours.
  • RAFALE DE COUPS : PROJET – Délai de récupération interne des drones : 0,5 sec ⇒ 0,4 sec
  • PROJET – Dégâts : 65/165/200 ⇒ 25/45/80/99
  • PROJET – Nombre de drones : 1/1/2 ⇒ 1/1/1/2
  • Les Aurochs regagnent 1 PV une fois leur immunité terminée.
  • Gangster : les paliers du type passent de 3/5 à 3/4/5/6.
  • Gangster – Nombre de serrures forcées par victoire : 2/3 ⇒ 2/2/3/4
  • Gangster – Nombre de serrures forcées par défaite : 3/5 ⇒ 3/4/5/7

UNITÉS : PALIER 1

  • Lux – Mana max : 0/70 ⇒ 0/60

UNITÉS : PALIER 2

 Avant de pleurer sur le sort de votre Draven chéri, notez que le nerf de ses dégâts équivaut à une réduction d’environ 3 ou 4% et que le nerf de ses résistances équivaut à une perte d’efficacité des PV d’environ 3 ou 4% (calcul : PV x armure ou résistance magique x n’importe quelle réduction des dégâts).

Je ne suis pas très fan de Fiora. Ce n’est pas une blague ni une explication pour ce changement. Je tenais juste à vous le dire, car, contrairement à Fiora, vous, je vous aime de tout mon cœur. Cœur sur vous.

Jinx est une unité bizarre. Elle a été pensée pour pouvoir porter quasiment n’importe quel objet, c’est pourquoi nous voulons nous assurer qu’elle s’en sort bien avec à peu près tous les objets. En buffant son mana, nous lui permettons de profiter davantage de ses builds de puissance, ce qui devrait aider les Tacticiens à se stabiliser en attendant d’obtenir une Miss Fortune ou un carry similaire. 

  • Draven – Ratio de dégâts d’attaque de Volée mortelle : 135% ⇒ 130%
  • Draven – Dégâts de base de Volée mortelle : 65/100/150 ⇒ 60/95/145
  • Draven – Armure et résistance magique : 20 ⇒ 15
  • Fiora – Armure et résistance magique : 45 ⇒ 50
  • Jinx – Mana max (buff) : 30/90 ⇒ 20/80

UNITÉS : PALIER 3

 Jax avait besoin d’une arme… ou d’un buff. De plus, ça n’avait pas de sens que Frappe adaptative ne soit pas renforcée par la puissance alors qu’elle inflige des dégâts magiques. Par conséquent, nous faisons en sorte que Jax puisse se servir des objets de puissance. Donnez-lui donc une Lame enragée, de temps en temps, ça lui fera une vraie arme ! 

  • Jax : les dégâts de base de Frappe adaptative augmentent désormais avec la puissance.

UNITÉS : PALIER 4

 Nous faisons un brin de ménage dans la logique du Cœur brisé de Viego afin que cette compétence soit plus intuitive et fiable (juste à temps pour la Saint-Valentin !). Viego devrait maintenant faire le ménage plus efficacement sur le plateau, donc nous le nerfons préventivement pour qu’il ne devienne pas le meilleur homme de ménage de la Convergence. 

  • Taliyah – Dégâts de l’explosion de Mur de la tisseuse : 200/300/900 ⇒ 210/315/945
  • Viego : les dégâts de Cœur brisé sont désormais centrés sur la cible principale, et non plus sur Viego.
  • Viego – CORRECTION DE BUG : Cœur brisé ne devrait plus être incapable d’infliger des dégâts dans certaines situations. Néanmoins, le coup peut toujours rater si les ennemis quittent la zone d’effet de la compétence.
  • Viego – Dégâts de zone de Cœur brisé aux cibles secondaires : 130/195/425 ⇒ 125/185/400

UNITÉS : PALIER 5

 Malgré un bug qui réduit les dégâts de Janna de 80%, elle reste une unité exceptionnellement forte. Cela s’explique par son important côté utilitaire (et ses prédictions météo sans faille), que nous allons donc réduire. En contrepartie, ses dégâts sont augmentés. 

  • Janna – CORRECTION DE BUG : correction d’un bug à cause duquel Tornade ! n’infligeait que 20% des dégâts décrits dans sa bulle d’aide.
  • Janna – Dégâts de Tornade ! (dans la bulle d’aide) : 100/150/3000 ⇒ 50/75/1000
  • Janna – Dégâts réellement infligés par Tornade ! : 20/30/600 ⇒ 50/75/1000
  • Janna – Durée d’étourdissement de Tornade ! : 1,5/2/3 sec ⇒ 1,25/2/10 sec
  • Janna – Buff de puissance/dégâts d’attaque de Temps venteux (type Miss météo) : 12/25/150% ⇒ 10/20/99%
  • Janna – Bouclier de Temps ensoleillé (type Miss météo) : 400/600/4000 ⇒ 400/600/2000

OBJETS

 Jusque-là, la Force de l’infini n’octroyait pas de mana ni de chances de coup critique. 

  • La Force de l’infini (objet de la Forge portative) octroie désormais aussi +25 mana et +25% de chances de coup critique.

OPTIMISATIONS HÉROÏQUES

 La version actuelle d’Enthousiasme ! de Jinx laisse un peu à désirer depuis notre dernier buff. Nous sommes arrivés à un point où le simple fait d’augmenter la vitesse d’attaque de la version excitée de Jinx ne serait pas bénéfique à son optimisation héroïque. Par conséquent, nous restons dans le même thème, mais nous transférons un peu de la puissance de l’optimisation vers la version normale de Jinx pour lui permettre d’accéder à sa version renforcée plus facilement.

Informations éclair de Janna est renommé Catégorie cinq et retravaillé. Cette refonte renforce les dégâts de ce champion utilitaire et offensif assez complexe en lui octroyant des dégâts bruts. 

  • Galio – Amplification des dégâts d’Horion de la justice : 75% ⇒ 150%
  • Gangplank – Dégâts du rebond de Ricochet de feu : 90% ⇒ 100%
  • Lux – Bouclier de Barrière radieuse : 350 ⇒ 500
  • Renekton – Vitesse d’attaque de base de Règne de la colère : 60% ⇒ 75%
  • Sylas – PV max bonus de Régicide : 30% ⇒ 25%
  • Talon – Dégâts d’attaque et puissance de base de Rage bovine : 12 ⇒ 10
  • Annie – Dégâts de Bouclier réflecteur : 185 ⇒ 200
  • Annie – Délai de récupération interne de Bouclier réflecteur : 0,2 ⇒ 0,1 sec
  • Fiora – Armure et résistance magique d’Escrime de pointe : 175 ⇒ 250
  • Jinx – REFONTE d’Enthousiasme ! : vous gagnez une Jinx. Jinx gagne +40% de vitesse d’attaque et de vitesse de déplacement. Ce montant est triplé pendant 7 sec quand elle participe à une élimination.
  • Lee Sin – Durée du bonus en vitesse d’attaque de Revigoration : 3 ⇒ 4 sec
  • Malphite – Conversion d’armure en puissance de Comme un roc : 100% ⇒ 150%
  • Rell – Puissance bonus de Ferromancie : 70 ⇒ 80
  • Rell – Réduction des dégâts de Ferromancie : 30% ⇒ 35%
  • Miss Fortune – Pluie de PO : vous gagnez 10-20 PO selon la phase. Vous gagnez 10 PO à la phase 3, puis 20 PO à la phase 4 et aux phases suivantes.
  • Sett – Boucliers régénérateurs : vous gagnez un Vœu du protecteur au lieu d’un Médaillon de l’Iron Solari.
  • Janna : refonte d’Informations éclair en Catégorie cinq.
  • Janna – Catégorie cinq : vous gagnez une Janna. Janna gagne +50 puissance et sa compétence inflige des dégâts bruts.
  • Nunu – Puissance bonus de La boule magique : 10 ⇒ 20

OPTIMISATIONS

 Nous modifions le moment auquel de nombreuses optimisations octroient leurs récompenses (XP, PO) pour diminuer légèrement les niveaux de puissance et pour lisser les attentes qui en découlent. Nous ajustons également les objets obtenus via les Couronnes et les Âmes pour qu’ils soient plus intuitifs dans la composition qui vous intéresse quand vous sélectionnez ces optimisations. Il se trouve que le Manteau de la nuit fonctionnait très bien avec Couronne de Farceur, bien que la synergie fût médiocre avec les meilleures unités de ce type. Nous l’échangeons donc contre un Morellonomicon, qui est plus logique pour votre Ekko ou votre Zoé, mais qui n’aura pas autant de puissance que le Manteau de la nuit.

Esprit encombré et Lucidité sont à la fois très similaires et très différents, en termes de puissance. Esprit encombré laisse à désirer comparé à Lucidité. Cela peut paraître contradictoire de prime à bord, puisque cette optimisation permet d’augmenter le niveau d’étoiles de ses unités en utilisant l’espace sur son banc, mais, en réalité, cette optimisation vous pousse à utiliser vos PO de manière déraisonnable. Pourtant, savoir bien gérer ses PO est primordial pour gravir les échelons du classement. En ajoutant des unités supplémentaires, nous permettons aux utilisateurs de cette optimisation d’économiser quelques PO en leur octroyant de la chair à canon gratuite. 

  • Archives antiques octroie désormais aussi 2 PO.
  • Archives antiques II octroie désormais aussi 8 PO.
  • Cadeau d’anniversaire n’octroie plus de PO quand vous gagnez un niveau.
  • Couronne de Bagarreur octroie désormais un Vœu du protecteur, et non plus une Rédemption.
  • Lucidité n’octroie désormais de l’XP qu’à la fin des manches de combat contre un joueur.
  • Esprit encombré n’octroie désormais de l’XP qu’à la fin des manches de combat contre un joueur.
  • Esprit encombré octroie 4 champions de palier 1 aléatoires.
  • Couronne de Soutien octroie désormais un Brise-garde, et non plus un Portail de Zz’Rot.
  • Gredin n’octroie désormais des PO qu’à la fin des manches de combat contre un joueur.
  • Marche du progrès n’octroie désormais de l’XP qu’à la fin des manches de combat contre un joueur.
  • Couronne de Mecha octroie désormais une Soif-de-sang, et non plus une Détermination du titan.
  • Objets de Pandore est de retour parmi les optimisations.
  • Couronne de Farceur octroie désormais un Morellonomicon, et non plus un Manteau de la nuit.
  • Couronne d’Éclaireur octroie désormais une Main de la justice, et non plus un Blason de Zeke.
  • Couronne de Lanceuse de sorts octroie désormais une Main de la justice, et non plus un Gantelet précieux.
  • Âme de Gangster octroie désormais une Pistolame Hextech, et non plus un Portail de Zz’Rot.

CHANGEMENTS MINEURS

 Mineurs, comme la taille du cerveau de Globouille. Je parle du point de vue anatomique, hein ? Pas de son intelligence… 


TYPES

 Nous rendons les objectifs communs plus intéressants pour la Section Anima

  • Section Anima – Dégâts d’attaque et puissance bonus : 10/30/55 ⇒ 10/35/60
  • Bagarreur – PV : 20/40/65/99% ⇒ 20/45/70/99%
  • Mascotte – Pourcentage de PV max régénéré : 1,5/2,75/5,5/10% ⇒ 1,5/3/6/10%

UNITÉS : PALIER 1

 Nous donnons à notre ange criminelle préférée le potentiel de devenir un carry dans les compos de relance. 

  • Kayle – Ratio de dégâts d’attaque de Lame de feu stellaire : 150% ⇒ 155%
  • Kayle – Dégâts de base de Lame de feu stellaire : 20/30/45 ⇒ 25/35/50

UNITÉS : PALIER 3

  • Vel’Koz : la bulle d’aide a été mise à jour. Elle indique à présent qu’un ennemi ne peut pas être étourdi plus d’une fois toutes les 4 sec. Cela a toujours été le cas, mais nous le précisons dans la bulle d’aide pour plus de clarté.

OBJETS

 Meilleurs voleurs. 

  • Les objets octroyés par les Gants de voleur sont maintenant légèrement plus favorables à haut niveau.

MODES

HYPER ROLL

  • Miss Fortune – Pluie de PO (optimisation héroïque) : octroie désormais 20-40 PO selon la phase.

MOBILE

IOS 12

 TFT ne sera plus compatible avec iOS 12 dès notre prochain patch. La prise en charge des anciennes versions des systèmes d’exploitation sur mobile est de plus en plus complexe, c’est pourquoi nous sommes parfois amenés à modifier la configuration minimale requise pour jouer à TFT Mobile. 

  • iOS 12 ne sera plus pris en charge dès la sortie de la prochaine mise à jour (patch 13.4). Les joueurs sur iOS 12 devront passer à une version d’iOS plus récente pour pouvoir jouer à TFT Mobile.

CORRECTIONS DE BUGS

  • Janna : correction d’un bug à cause duquel Tornade ! n’infligeait que ~20% des dégâts prévus et indiqués dans sa bulle d’aide. Ça a déjà été expliqué dans la section Changements majeurs, mais nous le reprécisons ici au cas où.
  • Samira : correction d’un bug à cause duquel la compétence de Samira choisissait parfois des cibles interdites ou ne changeait pas de cible correctement.
  • Correction du texte du passe L’Attaque des monstres ! : la description du passe indiquait que celui-ci se termine le 14 mars, mais c’est en fait le 21 mars.
  • Ralenti : la réduction de vitesse d’attaque infligée par Ekko n’affecte plus les unités protégées contre les contrôles de foule grâce à Mercure.
  • Correction d’une coquille (en anglais) pour l’optimisation League of Draven.
  • Correction d’une coquille (en anglais) dans les variantes « Début du combat » des unités Programme.
  • Correction d’une coquille (en anglais) dans la bulle d’aide de la compétence de Lux.
  • Le texte de l’optimisation d’Ezreal support n’indique plus « Octroie 0 PO » et a été supprimé.
  • Il aurait dû choisir une vraie arme : correction d’un bug à cause duquel Jax arrêtait d’attaquer (jusqu’à la fin du combat) lorsqu’il recevait un bonus de puissance grâce à Corruption absolue (optimisation de Fiddlesticks) ou à un Emblème de Lanceuse de sorts.
  • L’omnivampirisme s’applique désormais de façon constante, quelle que soit la source : les sources affectées sont les Hackers, Vent vampirique (Yasuo carry), Dernier rempart (Viego support) et Bénédiction céleste.
  • BUFFS DES ŒUFS D’OR, OMG : correction d’un bug à cause duquel il manquait une Couronne du tacticien dans deux des œufs d’or.
  • La clarté de plusieurs bulles d’aide a été améliorée, dont celles des types : Gardien des étoiles, Programme, Section Anima, Farceur, Lanceuse de sorts et Franc-tireur.
  • Correction d’un bug à cause duquel les optimisations héroïques de Nunu et Willump étaient de la mauvaise couleur. Désormais, celle pour carry est bien violette et celle pour support est verte.

Source League of Legends

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire