Le Patch 10.21 LoL en détails

Le Patch 10.21 de League of Legends est désormais disponible !

Voici le message de l’équipe League of Legends :

C’est une période effrayante, les citrouilles sont de sortie, tout comme les Pick’em du Mondial. Joyeux mois d’octobre et bienvenue dans les notes du patch 10.21 !

Il s’agit d’un patch plutôt léger pour que tout se déroule tranquillement pendant le Mondial et la fin de la saison classée. Nous mettons l’accent sur le maintien de la stabilité et de l’équilibrage, donc rien de bien extraordinaire. Pour les buffs, nous renforçons une âme spirituelle et une arme céleste. Pour les nerfs, nous nous concentrons sur les joueurs de niveau Élite en réduisant la puissance de certains junglers (Hecarim, Graves, Nidalee) et en calmant les ardeurs de Samira, qui est tout simplement inarrêtable.

Par ailleurs, un nouveau tour de Clash du Mondial va commencer, alors préparez-vous à des parties endiablées pour de belles récompenses.

TEMPS FORTS DU PATCH

CHAMPIONS

APHELIOS

La létalité de la compétence passive a été augmentée. R – Veille au clair de lune : les dégâts supplémentaires de la marque de Calibrum ont été augmentés ; les soins de Severum ont été augmentés ; la durée de l’immobilisation de Gravitum a été augmentée ; le ratio des dégâts de zone d’Infernum a été augmenté ; le nombre de chakrams supplémentaires de Crescendum qui reviennent a été augmenté.

 Aphelios se fait rare dans ce Mondial, il est donc temps de décrocher la lune en le renforçant pour tous les autres niveaux de jeu. Nous améliorons légèrement sa létalité et nous affûtons les forces de ses différents ultimes. 


COMPÉTENCE PASSIVE – LE TUEUR ET L’ORACLE

LÉTALITÉ 2/4/6/8/10/12 ⇒ 3/6/9/12/15/18


R – VEILLE AU CLAIR DE LUNE

DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES DE LA MARQUE DE CALIBRUM 20/45/70 ⇒ 40/70/100SOINS DE SEVERUM 200/300/400 ⇒ 250/375/500DURÉE DE L’IMMOBILISATION DE GRAVITUM Les cibles marquées par Veille au clair de lune sont immobilisées pendant 1 seconde. ⇒ Les cibles marquées par Veille au clair de lune sont immobilisées pendant 1,25 seconde.RATIO DES DÉGÂTS DE ZONE D’INFERNUM 75% des dégâts initiaux ⇒ 85% des dégâts initiauxCHAKRAMS SUPPLÉMENTAIRES DE CRESCENDUM QUI REVIENNENT 3 ⇒ 4

CAMILLE

Le bonus en vitesse d’attaque du E a été réduit en fin de partie.

 Camille fait partie des champions les plus forts et les plus puissants sur la voie du haut au niveau Élite. Nous atténuons donc un peu son potentiel en split-push et ses capacités en duel. 


E – GRAPPIN

BONUS EN VITESSE D’ATTAQUE 40/50/60/70/80% ⇒ 40/45/50/55/60%

CORKI

Le ratio de dégâts supplémentaires du A a été augmenté.

 Le début de partie de Corki ne lui permet pas de rivaliser avec les autres champions de la voie du milieu. Nous lui donnons donc un petit coup de pouce pour l’aider à décoller plus rapidement. 


A – BOMBE AU PHOSPHORE

RATIO DE DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES 0,5 dégâts d’attaque ⇒ 0,7 dégâts d’attaque

GRAVES

Le bonus en armure du E a été réduit.

 L’équilibre entre sa vitesse d’élimination des monstres et sa durabilité ont fait de Graves un jungler très utilisé par les joueurs du niveau Élite. Nous réduisons un peu sa résistance pour que Graves soit plus vulnérable lorsqu’il commet des erreurs. 


E – RUÉE VERS L’OR

BONUS EN ARMURE 8/11/14/17/20 ⇒ 6/9/12/15/18

HECARIM

Les dégâts de base du E ont été réduits.

 Nous réduisons un peu le burst de ce poney fringant. 


E – CHARGE DÉVASTATRICE

DÉGÂTS DE BASE 45/75/105/135/165 (90/150/210/270/330) ⇒ 35/65/95/125/155 (70/130/190/250/310)

KARMA

La réduction du délai de récupération de Mantra par les compétences a été augmentée en fin de partie ; la réduction du délai de récupération de Mantra par les attaques de base est désormais fixe. Le délai de récupération du R a été réduit.

 Un nouveau mantra pour Karma : canaliser plus souvent Mantra. C’est bon pour son karma. Nous augmentons les bénéfices des dégâts infligés avec ses compétences, de façon à ce que Karma puisse optimiser son accès à Mantra. 


COMPÉTENCE PASSIVE – CONCENTRATION ARDENTE

RÉDUCTION DU DÉLAI DE MANTRA PAR LES COMPÉTENCES 2/3/4 (niveaux 1/7/13) ⇒ 2/3,5/5 (niveaux 1/6/11)RÉDUCTION DU DÉLAI DE MANTRA PAR LES ATTAQUES DE BASE 1/1,5/2 (niveaux 1/7/13) ⇒ 1 (à tous les rangs)


R – MANTRA

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION45/42/39/36 secondes ⇒ 40/38/36/34 secondes

LEE SIN

La stat de croissance en dégâts d’attaque a été augmentée.

 Le moine a bien besoin d’infliger des dégâts de façon plus fiable pour aller au bout de ses parties. 


STATS DE BASE

STAT DE CROISSANCE EN DÉGÂTS D’ATTAQUE 3,2 ⇒ 3,7

NIDALEE

Les dégâts d’attaque de base ont été réduits.

 Nous limons les griffes du chat de la jungle en ce qui concerne l’élimination des monstres et les duels en début de partie. Cela devrait surtout affecter le niveau Élite, où les attaques de base et la portée d’attaque sont utilisées plus efficacement. 


STATS DE BASE

DÉGÂTS D’ATTAQUE 61 ⇒ 58

PANTHEON

A : les dégâts et les dégâts critiques ont été réduits ; les ratios des dégâts et des dégâts critiques ont été augmentés ; le ratio de dégâts supplémentaires d’Ardeur mortelle a été augmenté.

 Au poste de support, Pantheon a atteint son pic de popularité comme protecteur capable de fournir une excellente résistance et de très bons contrôles de foule. Pour contrebalancer cette capacité à encaisser, nous déplaçons une partie de la puissance de ses dégâts de base vers ses ratios de dégâts. Cela devrait réduire la menace qu’il représente en début de partie quand il a peu de revenus, mais le changement devrait être quasi nul pour les Pantheon solitaires, qui accèdent plus rapidement à leurs objets. 


A – LANCE ASTRALE

DÉGÂTS 75/110/145/180/215 (+1,0 dégâts d’attaque supplémentaires) ⇒ 70/100/130/160/190 (+1,15 dégâts d’attaque supplémentaires)DÉGÂTS CRITIQUES 155/235/315/395/475 (+2,0 dégâts d’attaque supplémentaires) ⇒ 155/230/305/380/455 (+2,3 dégâts d’attaque supplémentaires)RATIO DE DÉGÂTS SUPPLÉMENTAIRES DU A – ARDEUR MORTELLE 1,0 dégâts d’attaque ⇒ 1,15 dégâts d’attaque

SAMIRA

E : le délai de récupération a été augmenté ; la vitesse d’attaque a été réduite.

 En début de partie, les risques pris par Samira sont un peu trop négligeables et sa mobilité est trop efficace, nous augmentons donc son délai de récupération de façon à la contraindre à jouer plus prudemment lors des premières minutes du jeu. Nous réduisons aussi un peu les dégâts qu’elle inflige pour que ses offensives soient un peu moins puissantes. 


E – CHARGE SAUVAGE

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 15/14/13/12/11 secondes ⇒ 20/18/16/14/12 secondesVITESSE D’ATTAQUE 30/35/40/45/50% ⇒ 20/25/30/35/40%

TRUNDLE

Les soins de la compétence passive à la mort d’un ennemi proche ont été augmentés et augmentent désormais progressivement à chaque niveau. Le délai de récupération du Z diminue désormais à chaque rang.

 Nous fluidifions la compétence passive de Trundle pour qu’il ne bénéficie plus de pics de puissance arbitraires à différents niveaux, et nous lui offrons un petit buff à tous les niveaux pour l’aider à abattre ses ennemis. Si on ajoute à cela une disponibilité plus fréquente de ses stéroïdes, nous espérons que les Trundle virils pourront vraiment gagner des combats. 


COMPÉTENCE PASSIVE – TRIBUT DU ROI

SOINS À LA MORT D’UN ENNEMI PROCHE 2/3/4/5/6% (niveaux 1/5/9/12/15) ⇒ 2-7% (niveaux 1-18)


Z – ROYAUME GELÉ

DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 15 secondes à tous les rangs ⇒ 15/14/13/12/11 secondes

UDYR

Les dégâts totaux du halo du R ont été augmentés.

 Le piaf Udyr n’est toujours pas aussi efficace que le matou Udyr, nous augmentons donc les dégâts de zone de Posture du phénix pour accentuer les différences de style entre les deux postures (élimination des vagues de sbires pour le phénix, potentiel en duel pour le tigre) et pour inciter les joueurs à ouvrir la cage aux oiseaux. 


R – POSTURE DU PHÉNIX

DÉGÂTS TOTAUX DU HALO 40/80/120/160/200/240 en 4 secondes ⇒ 50/100/150/200/250/300 en 4 secondes

RUNES

MANTEAU NUAGEUX

 La popularité de Manteau nuageux commence à figer les choix de runes, surtout dans la jungle. Nous affaiblissons donc sa puissance générale, en ciblant plus spécifiquement sa synergie avec Châtiment. 

BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT 10/20/30% ⇒ 5/20/35%DURÉE DU BONUS EN VITESSE DE DÉPLACEMENT 2,5 secondes ⇒ 2 secondes

CLASH DU MONDIAL 2020 : 2E TOUR

 Le deuxième tour du Clash du Mondial commence, avec un bracket à 16 équipes et des récompenses spéciales ! Combattez pour la coupe du plus grand Clash de tous les temps. 

ÉQUILIBRAGES EN ARAM

10.21 – Buffs

BARD +15% de dégâts infligés, -15% de dégâts subis ⇒ +15% de dégâts infligés, -20% de dégâts subisCAMILLE +6% de dégâts infligés, -6% de dégâts subis ⇒ +6% de dégâts infligés, -10% de dégâts subisKATARINA +5% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis ⇒ +5% de dégâts infligés, -10% de dégâts subisNOCTURNE +10% de dégâts infligés, -10% de dégâts subis ⇒ +10% de dégâts infligés, -15% de dégâts subisREK’SAI +12% de dégâts infligés, -12% de dégâts subis ⇒ +12% de dégâts infligés, -15% de dégâts subisSAMIRA Normal ⇒ -5% de dégâts subisTAHM KENCH -5% de dégâts subis ⇒ +5% de dégâts infligés, -5% de dégâts subisVI +5% de dégâts infligés ⇒ +5% de dégâts infligés, -5% de dégâts subisVOLIBEAR Normal ⇒ -5% de dégâts subisYORICK -5% de dégâts infligés ⇒ -3% de dégâts infligés

10.21 – Nerfs

EZREAL Normal ⇒ -5% de dégâts infligésJINX -5% de dégâts infligés ⇒ -5% de dégâts infligés, +5% de dégâts subisNIDALEE +12% de dégâts infligés ⇒ +10% de dégâts infligésRYZE +5% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis ⇒ +3% de dégâts infligés, -5% de dégâts subisSONA -15% de dégâts infligés, +15% de dégâts subis, -20% de PV pour ses soins, -20% de PV pour ses boucliers ⇒ -20% de dégâts infligés, +15% de dégâts subis, -20% de PV pour ses soins, -20% de PV pour ses boucliersVAYNE -5% de dégâts subis ⇒ -3% de dégâts subis

ÉQUILIBRAGES DU MODE URF

10.21 – Buffs

BARD Correction d’un bug à cause duquel la collecte des carillons et la réapparition des Meeps ne profitaient pas des bonus spécifiques au mode URF.REK’SAI +10% de dégâts infligés, -10% de dégâts subis ⇒ +10% de dégâts infligés, -15% de dégâts subisYONE +5% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis ⇒ +10% de dégâts infligé, -10% de dégâts subis

10.21 – Nerfs

AKALI +8% de dégâts infligés, -10% de dégâts subis ⇒ +8% de dégâts infligés, -8% de dégâts subisASHE +8% de dégâts infligés, -5% de dégâts subis ⇒ +5% de dégâts infligés, -5% de dégâts subisNUNU +10% de dégâts infligés, -10% de dégâts subis, +10% de PV pour ses soins ⇒ +8% de dégâts infligés, -10% de dégâts subis, +10% de PV pour ses soinsPANTHEON +10% de dégâts infligés, -10% de dégâts subis ⇒ +8% de dégâts infligés, -10% de dégâts subisRAMMUS +10% de dégâts infligés, -10% de dégâts subis ⇒ +8% de dégâts infligés, -10% de dégâts subisSHEN Normal ⇒ -5% de dégâts infligésVI Normal ⇒ -5% de dégâts infligésVOLIBEAR -5% de dégâts infligés ⇒ -5% de dégâts infligés, +5% de dégâts subisYUUMI -20% de dégâts infligés, +10% de dégâts subis, -30% de PV pour ses soins, -100% de délai de récupération de son E ⇒ -20% de dégâts infligés, +20% de dégâts subis, -30% de PV pour ses soins, -100% de délai de récupération de son EZED -10% de dégâts infligés ⇒ -10% de dégâts infligés, +5% de dégâts subis

CORRECTIONS DE BUGS/AMÉLIORATIONS

  • CLIENT DE LEAGUE OF LEGENDS : correction d’un problème à cause duquel le menu des paramètres en cours de partie ne se chargeait pas si vous n’aviez joué aucune partie depuis le patch précédent.
  • CLIENT DE LEAGUE OF LEGENDS : un texte de debug n’apparaîtra plus pendant les cérémonies de promotion.
  • CLIENT DE LEAGUE OF LEGENDS : correction d’un problème à cause duquel les notifications des cadeaux pouvaient réapparaître alors que vous les aviez déjà vues et fermées.
  • CLIENT DE LEAGUE OF LEGENDS : l’icone de League of Legends dans la barre des tâches devrait désormais s’allumer quand des notifications/messages sont en attente.
  • CLIENT DE LEAGUE OF LEGENDS : rétablir les raccourcis par défaut en dehors d’une partie ne supprime plus le raccourci de « Signal Zone balisée » dans le menu des options.
  • La dimension des emotes a été modifiée pour plus de cohérence dans diverses résolutions, et la position des emotes par rapport à la jauge des PV a été corrigée.
  • Dans les paramètres en cours de partie, nous avons ajouté une option permettant de changer la taille des emotes (« Normale » ou « Petite ») pour que les joueurs puissent choisir ce qu’ils préfèrent.
  • Nous avons ajouté un élément « PV à venir » dans les jauges de PV pour que les joueurs puissent savoir combien de PV les sources de soins à retardement vont leur donner (ex. : propriété active de Rédemption, packs de soins du mode ARAM, R – Peste sanguine de Vladimir).
  • Pour les utilisateurs de Mac : correction d’un problème à cause duquel l’apparition de certains champions changeait la luminosité de l’écran.
  • Correction d’un bug à cause duquel Amumu n’appliquait pas sa compétence passive – Toucher maudit avec les dégâts de zone de ses compétences.
  • Correction du ratio de puissance dans la bulle d’aide du Z – Flux et reflux de Nami (désormais 0,5 puissance au lieu de 1,5 puissance).
  • Sona psychoguerrière joue désormais correctement son animation de transformation même quand elle se déplace tout en augmentant le rang de son R – Crescendo.
  • Ajout d’un cercle jaune sous les cibles affectées par la compétence passive – Mépris des faibles de Zed, pour plus de cohérence avec les indicateurs de compétences passives similaires (Jarvan, Ekko et Shaco).

SKINS ET CHROMAS À VENIR

Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :

Source League of Legends

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