Test & Avis sur Phasmophobia

Phasmophobia est un FPS (jeu avec vue à la première personne) de type « chasseur de fantômes » se basant sur l’expérience de la réalité, outils et méthode potentiellement efficace afin d’intéragir avec les fantômes.

Le but principal

Vous incarnez un personnage, avec vos coéquipiers, vous formez une équipe de 4 personnages maximum afin de parcourir des lieux hantés (de type : maison, école, Asile, Prison, … ) et de localiser la pièce du Fantôme qui hante les lieux. Une fois la pièce ou zone trouvée, utilisez les outils mis à disposition (EMF, Spirit Box, Livre, Lampe UV, …) afin de trouver des preuves / indices, vous permettant de définir quel type de fantôme il s’agit. D’autres objectifs « secondaires » sont également de la partie.

Test & Avis

Phasmophobia est un jeu d’un nouveau genre, prenant, stressant, angoissant et surprenant, il donnera des frissons aux plus sensibles.

Il n’y a pas une partie où je ne suis pas surpris et pousse un cri de surprise, peur ou stress. L’ambiance du jeu est très immersive et prenante, que cela soit dans une simple maison ou bien l’Asile et son ambiance morbide 😱

Pour passer une bonne partie, il faut à tout prix :

  • Jouer avec des personnes calmes, qui ne papotent pas tout la game
  • Avoir le volume du casque assez élevé
  • Jouer dans un éclairage sombre
  • Se concentrer à fond dans le jeu
  • Ne pas tryhard le jeu

Les meilleurs games ne sont pas forcément les premières et il faut éviter de jouer avec quelqu’un de trop expérimenté ou alors il faut que celui-ci vous laisse un maximum faire, sinon vous risquez de ne pas apprécier à sa juste valeur le jeu.

Les graphismes sont assez simples même si le jeu consomme en ressources, mais il n’a pas besoin de gros graphismes pour être excellent.

À la longue, les parties s’enchainent, se ressembles, la facilité se fait ressentir, mais en ayant un peu d’imagination, vous pouvez mettre en place des règles telles que :

  • Ne pas utiliser les lampes puissantes, mais juste les normales
  • Ne partir qu’avec une lampe et mettre un minimum de stuff (équipement)
  • Ne s’éclairer qu’à la bougie, ce qui apporte un univers plus stressant puisque les bougies ne clignotent pas et ne peuvent pas etre utilisées en même temps qu’un objet, cela vous obligera a faire preuve de créativité afin d’anticiper les attaques du fantôme
  • Séparer en plusieurs groupes, voir chacun d’un côté
  • Utiliser les outils dont vous n’avez pas l’habitude et les autres que vous n’avez jamais utilisé
  • Essayez de prendre une photo du fantôme à chaque partie
  • Ne pas regarder d’avance les possibilités de la 3ème preuve en regardant dans votre journal
  • Se lancer des défis de rester tant de temps dans la pièce du fantôme tout seul sans lampe

Faites part de vos techniques supplémentaires en commentaire, nous les testerons 😁

Je trouve le jeu au top et y joue toujours et je pense qu’il faudrait ajouter quelques modif en plus qui seraient sympa, cela reste des propositions :

  • Un mode avec plusieurs Fantômes dans l’Asile serait bien
  • Des objectif de faire bouger certains objets pour le fantôme
  • Débug l’objectif de l’évier
  • Augmenter le nombre de preuves pour un mode de difficulté supplémentaire avec les objets dont personne ne se sert, capteur sonore, …
  • Des nouveaux types de fantômes, ou devoir trouver si c’est un rampant ou autre, ce qui obligerait a le voir
  • D’autres lieux comme une bibliothèque avec des livres qui tombent et pourquoi pas en extérieur, genre un cimetière,…

Si je devais le noter, je lui donnerais une notre de 18/20, les 2 points manquants sont pour les divers bugs et le manque de contenu à la longue.

Avis de Kinbaz :

  • Les + : la co-op, le fait que le fantôme réagisse à la voix, le système d’indices, la variété de fantômes, les maps stressantes.
  • Les – : un peu répétitif, les graphismes trop simples, manque de difficulté parfois, risque de tryhard/speedrun le jeu.

Le jeu est super entre amis, avec des randoms ca sert à rien. Et il faut jouer avec des gens drôles, c’est les gens qui font qu’on passe une bonne partie ou non.

Avis de Smoothie :

En plus aussi : même si c’est répétitif dans une même map faut quand même chercher le fantôme, il est jamais au même endroit, il n’attaque jamais pareil et puis on peut varier les équipements donc on peut très bien décider de galérer avec juste l’équipement de base (et s’éclairer à la lampe UV quand tu risques de te faire attraper, c’est stressant)

Avis de Sweetix :

Je suis totalement d’accord avec l’avis de Smoothie et Kinbaz, pour ce qui est du négatif je dirais aussi les bug comme quand on a le fantome sur la photo de l’appareil photo et ça le compte pas alors qu’il est clairement dessus, c’est pénible ou comme l’eau, où tu le demandes un milliard de fois sans rien qui se passe
Les Maps sont cool maintenant a force d’y jouer ils devraient apporter un style de difficulté histoire d’avoir un challenge en plus quand on y joue pas faire que 3 objectifs trouver ce que c’est et se casser dès que c’est fait

Sinon niveau coop c’est trop cool, ce jeu permet de jouer avec un autre style d’ambiance

Résumé

En résumant un peu tout, le jeu est au top niveau gameplay et coop, la bête noire du jeu est la répétition du jeu, le manque de nouveau contenu ainsi que quelques bugs.

Bonus

Vous aussi, donnez-nous vos avis en commentaire 👍

Un Commentaire

  1. On a commencé les Best Of Phasmo 🙂

Laisser un commentaire