Problèmes avec l’anti-cheat Vanguard et nouveautés

L’équipe chargée du développement de Valorant chez Riot, a laissé quelques mots afin d’expliquer la situation actuelle, le déroulement de la bêta fermée, les points positifs et négatifs observés depuis la sortie du jeu.

En résumé, au niveau de Vanguard (l’anti-cheat) :

  • L’anti-triche de Valorant a été poussé d’un cran et détecte de nombreux faux-positifs ou bloque tout simplement les joueurs en ayant cru détecté un logiciel de triche
  • Des logiciels ou pilotes vulnérables pourrait provoquer également un bug qui vous inciterait a redémarrer le jeu régulièrement, voir l’impossibilité de jouer avec un message de Vanguard
  • Une fonction pour désactiver Vanguard sera probablement développée, cependant, il faudra redémarrer l’ordinateur pour prendre en compte la réactivation de Vanguard et pouvoir jouer à Valorant (pas pratique mais nécessaire, cela évite seulement de devoir désinstaller vanguard à chaque fois que vous voulez le désactiver)

De notre côté, la communauté nous a rapporter quelques autres problèmes rencontrés :

Par rapport à Vanguard :

  • écrans bleus récurrents
  • redémarrages automatique de windows inexplicables
  • perte de FPS et de performance quand celui-ci est actif

Si vous rencontrez divers bug, n’hésitez pas a le signaler en commentaire de cet article


Boutique Valorant, Skins, Passe de Combat

A venir :

  • Accélération des contrats d’agent
  • Préparation d’un Passe de Combat
  • Promotions futur sur certains skins avec le Passe de Combat

Tous les détails sur : Site officiel de Valorant

16 Commentaires

  1. Bonjour j’aurai besoin de l’aide de quelqu’un, c’est a propos de Valorant. Je jouez tranquillement et puis j’ai crash. Ducoup je redemarre mon pc une fois, mais toujours rien se passe. J’analyse mon pc et Valorant, rien de trouver. Je désinstalle valo et le réinstalle mais rien ne se passe. Le problème serait de vanguard anti cheat car cela me dit qu’il n’est pas installé alors que je l’est installé. Quand je fais pour redémarrer mon pc quand je suis sur Valorant, cela fait crash mon ordinateur.

    • j’ai le mm problm je clique sur valorant ,mon pc crash ;tjr pas de solution ?? j’ai vrmt besoin d’aide , j’ai désinstallé valorant et réinstaller tjr le mm problm qu’est que je dois faire ?

      • Déja eu ce prob, ca a fini par une réinstallation de windows 10

      • J’ai le même problème et le problème vient pas de nous comme il est dit dans cette image ça vient de Valorant et de leur maj qui fait crash nos pc :

        https://zupimages.net/up/21/12/ucjb.png (copie/colle)

        • Oui le soucis vient de Vanguard mais provoqué par de divers conflits, donc une réinstallation de windows peut régler le soucis, comme ça a été le cas pour des centaines de joueurs, mais il n’est pas exclu que le soucis persiste après réinstallation de windows. Il faut déjà éliminer tous les logiciels qui demarrent en même temps que windows, bien passer les maj de windows et désactiver voir désinstaller temporairement l’antivirus, cela peut dans certains cas régler le soucis, ou alors attendre une maj de valorant…

          • Oui c’est vrai mais je t’avoue que si je pouvait éviter de réinstaller Windows ça m’arrangé et j’ai reussis, après en effet si mes quelques solutions plus bas résous pas les problèmes (ce sera surement le cas) ce sera mieux de patienter et d’attendre une maj de valorant

      • QUELQUES PETITES SOLUTION !!!!

        Alors le temps qu’ils resoudent ces problèmes de patch j’ai fait mes petites recherches :

        1ère solution:
        POUR CEUX QUI ONT FACEIT, Il se pourrait que Faceit face bugué Vanguard
        sur le twitter de valorant ils nous disent de le mettre a jour ! Si c’est fait et que ça ne résous pas le problème désinstallé le (ce que j’ai fait)

        2ème solution:
        Désinstaller Vanguard, relancer valorant qui reinstalleras Vanguard sur un ancien patch (ne chercher pas a reinstaller Vanguard sur un site tiers ça ne résoudra pas votre problème)
        lien de tutoriel comment desinstallé Vanguard -> https://support-valorant.riotgames.com/hc/fr/articles/360044648213

        3ème solution (il vous faut Vanguard d’installer) :

        J’ai aperçu qu’en essayant de relancer valorant comme avant Vanguard lui ne se lancé pas ce qui peut être bloqué le lancement de valorant voir faisait freeze le PC (ce qui été mon cas) alors je suis allé dans mes fichiers j’ai chercher Vanguard je l’ai trouvé et j’ai choper le BON .exe du vanguard pour le lancer manuellement et ça as résolu mon problème de Freeze PC et j’ai pu jouer au jeu
        pour ce faire il vous faut allé dans:

        Ce PC > Disque local (C:) > Programmes > Riot Vanguard et lancé « vgtray » se qui lancera vanguard manuellement

        ensuite lancé comme a votre habitude Valorant et normalement c’est bon (enfin pour ma part)

        Faite moi vos retours si ça as résolu votre problème
        GLHF

  2. Bonjour je vais vous laisser un pavé okey ? mais c’est très intéressant.

    C’est une copie de mon support à riot sur l’énorme perte de FPS depuis leurs vanguard.

    << Perte de FPS
    Bonjour / Bonsoir Depuis le dernier patch, et je ne suis pas le seul joueur à avoir ce gros problème mais je devrai avoir au moins 240 fps constant. J'ai des drop d'fps très important.. exemple sur split on se fight middle et là d'un coup je passe de 240-220 à 80 fps cela est injouable et sur les autre map je descend à 90 fps. Ma config PC c'est un i5 8400 une CG 1070 TI 8go, 24 go de RAM tout mes pilotes sont bien à jour et le pire c'est que je joue en 1280/960 4:3 avec tout les paramètre vidéo en LOW et dans les réglage IPS tout est bien fait. Donc sérieux c'est très frustrant de se faire rusher et d'avoir 80 fps.. j'ai un écran 240hz où est le plaisir.. Merci beaucoup belle journée M.OLR KVN
    Avatar
    FrankyLaBalance
    Hier à 09:58
    Bonjour.

    D'accord. Premièrement, il faudrait que tu limites tes FPS en jeu à 128.

    Si le problème persiste, je vais avoir besoin de collecter quelques informations sur ta machine.

    Pour se faire, clique sur ce lien et lance le programme téléchargé : https://support.riotgames.com/hc/en/article_attachments/202421334/Riot_Log_Tool.bat

    Il devrait créer 3 fichiers sur ton bureau :

    Riot Process.txt – indique la liste de tous les programmes actifs sur ton PC
    Riot NetworkInfo.txt – nous fournit des détails sur ton réseau et sa configuration
    Riot dxdiag.txt – nous donne des informations sur la configuration matérielle de ta machine
    Merci de joindre ces fichiers afin que nous puissions t'aider.

    Préviens-nous si le problème persiste.

    FrankyLaBalance, player support
    "Am almost a bot"

    Avatar
    k3vino69
    Hier à 11:53
    Bonjour,

    Votre programme se lance mais rien n’apparaît sur le bureau. Je vais voir si votyre patch a corrigé ce gros soucis. Et non je ne peux pas mettre mes IPS à 128 c'est injouable j'ai un écran 240hz ce n'est pas pour jouer avec des IPS de grille-pain ! Et pour ma config je vous ai détaillé ce que j'avais un i5 8400 qui tourne à 3.7 GHZ une 1070 TI 8 Gb une connection VDSL 35 méga. Moi je veux juste savoir pourquoi après votre patch 0.49 tout est partie en sucette ?
    cdt

    M.OLR KVN

    Avatar
    FrankyLaBalance
    Hier à 11:55
    Très bien, si ça ne marche pas il est possible que quelque chose interfère avec VALORANT, nous allons donc procéder à un nettoyage de ton ordinateur.

    Je te propose d'installer 2 logiciels pour cela :

    AdwCleaner : https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/?lr
    CCleaner : https://www.ccleaner.com/fr-fr
    Fais les scans l'un après l'autre dans cet ordre.

    Ensuite, démarre Windows en mode minimal de la manière suivante :

    Ouvre une session sur l'ordinateur qui dispose des droits d'administrateur ;
    Appuie sur Windows+R et tape msconfig ;
    Sous l’onglet Général, clique sur l’option démarrage sélectif , puis désactive Charger les éléments de démarrage ;
    Sous l'onglet Services, clique sur la case à cocher Masquer tous les services Microsoft, puis clique sur Désactiver tout ;
    Fais attention à bien cocher le service ""vgc"" une fois que tout est décoché ;
    Clique sur OK, puis sur Redémarrer .
    Une fois redémarré, ne lance que VALORANT. Si le problème persiste, renvoie les fichiers en mode minimal (générés en relançant l'outil).

    En attendant ton retour,

    FrankyLaBalance, player support
    "Am almost a bot"

    Avatar
    k3vino69
    Hier à 19:35

    Je n'ai pas fais la manip , j'ai fais encore mieux j'ai formaté sur le pc j'ai que valorant avec des programmes de base. J'ai toujours le même problème moi je veux juste savoir pourquoi vous avez fait un patch qui a fait down les FPS ? Vous dites on a pensé au petite machine mais en gros vous forcer ceux qui roulent en allemande à rouler en clio ? En gros c'est ça ? J'ai une très bonne config car pour valorant c'est largement au dessus mais là en gros je dois jouer avec un grille pain c'est ça ? J'ai deux actions de clutch où l'on voit distinctement mes 220 FPS voir plus donc si vous en voulez la preuve je peux vous linker ça. Mais là je suis désolé mais normalement quand on fait un patch , c'est pour améliorer et là ce n'est pas le cas. Le jeu est très bien mais alors votre patch a tout fait foirer. J'ai vu un gars sur Reddit avec comme processeur un i9940x un truc à 1k€ et une cg 2080ti 1k€ aussi le mec a des drop a 70 FPS !! C'est normal ça ?? Sérieux..

    Cdt
    ________________________________
    De : VALORANT Support
    Envoyé : mercredi 13 mai 2020 11:55
    À : k3vino69
    Objet : [Riot Games Player Support] Re: Perte de FPS

    Avatar
    k3vino69
    Hier à 19:43
    Voilà le test

    Type a response…
    AJOUTEZ UN FICHIER OU FAITES GLISSER LES FICHIERS ICI
    Riot NetworkInfo.txt (5 ko)
    Riot dxdiag.txt (80 ko)
    Riot Process.txt (40 ko) >>

    Je serai ravi d’avoir un retour sur mon mail si vous le voulez bien

    boysoflyon1987[a]gmail.com

    • Bonjour, merci pour ton retour, effectivement c frustrant, j’ai aussi de la non-fluidité sur ce jeu et des ralentissements, certes, pas injouable mais dérangeant pour les yeux et encore je joue sur du 120hz, alors j’imagine pas en 240hz l’effet que ca doit avoir, perso j’ai un i9 et une gtx 1080. Ils ont désactivé certaines options avec le patch 0.50 qui vient de sortir, mais d’autres bugs apparaissent aussi. Certains parle de Vanguard qui en serait responsable y compris quand on joue a d’autres jeux … Tout ça pour quand même croiser pas mal de cheaters… ils ont du gros progrès a faire à plusieurs niveaux. On croise les doigts ce n’est que la bêta.

    • Bonjour j’aurai besoin de l’aide de quelqu’un, c’est a propos de Valorant. Je jouez tranquillement et puis j’ai crash. Ducoup je redemarre mon pc une fois, mais toujours rien se passe. J’analyse mon pc et Valorant, rien de trouver. Je désinstalle valo et le réinstalle mais rien ne se passe. Le problème serait de vanguard anti cheat car cela me dit qu’il n’est pas installé alors que je l’est installé. Quand je fais pour redémarrer mon pc quand je suis sur Valorant, cela fait crash mon ordinateur.

  3. quelle galère

  4. Hello,

    Hors mis le soucis de connexion au jeu qui nécessite parfois de le relancer pour qu’il s’exécute correctement, le problèmes que je rencontre est le suivant :
    Depuis l’installation de Valorant et donc Vanguard, je n’ai plus du tout accès au logiciel Aura/Aura sync pour la configuration visuelle du setup.
    Après plusieurs essais de désinstallations/réinstallations de ces deux programmes, j’ai même été jusqu’à faire une réinitialisation d’origine du pc à fin de réinstaller tout mes programmes/jeux un par un et aucun soucis avec Aura ect jusqu’à l’installation de Valorant.
    Une fois le jeux installé ( droit admin comme conseillé) j’ai une notif vanguard comme quoi un programme a été bloqué par ce dernier et dés lors j’ai un message d’erreur quand je souhaite lancer le logiciel de configuration comme quoi Aura Service est mal installé ou s’exécute mal.
    Que je désactive Vanguard ou non rien n’y change.
    Si d’autres ont rencontré ce problème et ont pu trouver une solution je serai ravis de vous lire.
    Merci

    • Yop, ce qui parait logique vue que le logiciel pourrait prendre contrôle du clavier ou souris (estime vanguard) donc je vois bien le pourquoi du comment, vanguard est réputé pour être « très sécurisé », enfin dans la théorie pck en pratique, beaucoup de cheaters a l’heure actuelle. Es-ce que si tu désinstalles complet vanguard, ton logiciel Aura Sync refonctionne ? (La désactivation n’est que partielle alors que la désinstallation est complete)

      • Yop et merci pour ta réponse.
        Après essai il semblerai que non , même en désinstallant Valorant et Vanguard j’ai toujours le même message d’erreur quand j’essai de lancer Aura.
        Le seul moyen que j’ai eu d’avoir de nouveau accès ä Aura a été de réinitialiser l’installation du PC à 0 et en réinstallant tout de 0.
        C’est la que j’ai pu remarquer que c’est seulement une fois Valorant installé et après la notification de blocage de la part de vanguard que l’utilisation d’aura est rompu. Car sinon le programme fonctionne normalement.
        N’ayant pas énormément de connaissances en commandes informatique je te trouve pas le moyen de savoir comment réparer cette erreur et déjà voir ou ce situe le problème.

        • Je rectifie, il semblerai que le programme qui ce retrouve bloqué est : Aura Connect ( qui me sert a link le service Aura à celui de Razer Chroma).
          Une fois le Aura connect désinstallé je retrouve accès au Logiciel Aura de base.
          Voila Voila. Ducoup il va falloir que je trouve un autre moyen de connecter tout ça.
          Petit à petit on va y arriver. Merci Vanguard ^^
          Et merci Jim pour ta réponse.

          • Non résolu, une fois réinstallé Valorant/Vanguard, Aura ne fonctionne plus et ce même si le « Aura Connect » est désinstallé.
            Cerveau fondu.
            Si certains ont eu et résolu ce problème j’attend avec impatience de vous lire.
            Merci

Laisser un commentaire