Miner de l’ETH en Bitcoin en 2021

Comment débuter dans le mining d’ETH afin de gagner du Bitcoin ?

En version débutant, vous pouvez miner avec votre ordinateur s’il est compatible.

Ce qui vaut le coup :

  • Miner avec une Carte Graphique récente et haut de gamme
  • Que vous payez l’électricité au prix fort ou à réduction, cela vaut le coup (avril 2021)
  • GTX 1050, 1050 Ti, 1060, 1070 Ti, 1080 Ti, 1650, 1660, 1660 Super, 1660 Ti, RTX 2060, 2070, 2080, 3060 (débridable), 3060 Ti, 3070, 3080, 3090
  • GTX 960, 970 et 980 seulement si vous ne payez pas ou très peu le courant
  • Brider son processeur (underclock) ou avoir un processeur récent qui ne consomme que très peu quand il est au repos
  • Beaucoup de ventilateurs, ouvrez votre boitier et ajoutez-en pour apporter de l’air frais a votre carte graphique
  • Overclocker la mémoire de sa carte graphique afin d’optimiser la production tout en réduisant la chauffe

Ce qui ne vaut pas le coup :

  • Miner avec votre processeur vous rapportera peu et vous ferez limite perdre de l’argent à cause du courant consommé, ce n’est pas rentable
  • Miner avec de l’ancien matériel, cela ne rapporte quasi rien et consomme beaucoup d’électricité
  • Anciens processeurs consomment trop
  • Trop overclocker ou mal overclocker sa carte graphique peut la détériorer ou la faire surconsommer et réduire vos gains

Maintenant que vous connaissez la base des débutants, vous savez si cela vaut le coup ou non de vous lancer dans le mining de cryptomonnaie.

Quel logiciel utiliser ?

Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête dans les réglages et compagnie, utilisez le logiciel, Nicehash ou Nicehash OS.

Nicehash miner requière de désactiver l’antivirus que vous avez, Windows défender et le Parefeu. Au niveau utilisation, il est très simple, il vous faudra créer un compte avec vos informations, installer le logiciel, et lancer le minage, celui-ci effectuera des benchmark afin de trouver le meilleur algorithme avec la meilleure rentabilité pour vos cartes graphiques. Attention, il se peut tout de même que l’algorithme choisit ne soit pas le meilleur. D’autres paramètres peuvent booster certaines cartes avec certains algorithmes.

Pour cette méthode, le logiciel pour overclocker votre carte graphique conseillé est MSI Afterburner et pour les overclocks conseillés, elles sont sur le site de Nicehash ICI


Nicehash OS est sur clé USB et ne touche pas vous fichiers de Windows (plus sécurisé), il est automatique comme NiceHash mais sera un peu plus compliqué pour les overclock a faire en fichier texte et devoir éteindre modifier le fichier sur la clé et rallumer à chaque modification.

Combien je vais gagner ?

En fonction de la puissance de votre carte graphique, vous allez gagner une certaine somme que vous accumulez et ensuite un versement est automatiquement fait sur votre compte Nicehash. Ensuite vous pourrez transférer ou convertir en EUROS vos Bitcoins (des frais de conversions seront appliqués)

Pour exemple :

Une RTX 3090 traite 120 MH/s alors qu’une RTX 3070 fera 60 MH/s et une GTX 1060 ne fera que 23 MH/s, c’est bien pour cela que si votre carte est trop ancienne, vous ne gagnerez pas grand chose voir de la perte à cause de l’électricité. Les MH sont des MégaHash, nous n’allons pas développer le sujet, mais disons qu’en résumé c’est ce que peut traiter votre carte graphique à la seconde. PS : suivant l’algorithme, cela peut etre des KSols/s , ou autre …

Les commentaires sont clos.